Var-Matin (Grand Toulon)

Bottas sort de sa boîte

Tel un diablotin, le Finlandais a jailli en fin de Q3 pour s’offrir la pole position aux dépens de Lewis Hamilton. Mercedes se rapproche du titre constructe­urs

-

Moins d’un dixième de seconde : c’est l’écart qui a permis à Valtteri Bottas (Mercedes) de décrocher la pole position du Grand Prix d’Émilie-Romagne, sur le circuit italien d’Imola, devant son équipier Lewis Hamilton hier. Cette première ligne 100% Mercedes rapproche encore l’écurie allemande d’un septième titre consécutif record chez les constructe­urs, un de plus que Ferrari entre 1999 et 2004. Au classement, les Flèches d’argent ont 209 points de plus que Red Bull. Avec 176 longueurs d’avance aujourd’hui, à l’issue de la 13e manche sur 17 cette saison, elles seraient sacrées. Derrière ces deux monoplaces intouchabl­es, Max Verstappen (Red Bull), après une frayeur causée par une bougie d’allumage défectueus­e lors de la deuxième partie des « qualifs » (Q2), et Pierre Gasly (AlphaTauri), qui égale son meilleur résultat dans l’exercice, prendront le départ en deuxième ligne à 13 h 10.

« Lewis et Max seront en chasse »

Bottas est parvenu à détrôner Hamilton dans leur dernier tour qualificat­if -- « plutôt mauvais » pour le Britanniqu­e -- pour s’offrir cette quatrième pole en 2020, la 15e de sa carrière, avec 97 millièmes d’avance précisémen­t. « Je savais qu’il fallait m’améliorer dans mon dernier tour et j’ai trouvé les petits gains nécessaire­s », s’est réjoui le Finlandais. « J’ai pris des risques et ça a payé. C’est génial quand c’est le cas. »

Mais tout n’est pas joué, tempère-t-il : « La distance jusqu’au” premier virage est parmi les plus longues de la saison, donc je n’ai aucun doute sur le fait que Lewis et Max seront en chasse derrière moi ». Ça devrait se calmer ensuite selon Hamilton, qui anticipe une course « plutôt ennuyeuse ». « Il est presque impossible de se suivre et de se dépasser après le virage 2, ça devrait ressembler à une procession », estime le Britanniqu­e.

 ?? (Photos EPA/MAXPPP) ?? Sur ce circuit d’Imola où il est « presque impossible de se suivre et de se dépasser », dixit Hamilton, Bottas transforme­ra-t-il l’essai aujourd’hui ?
(Photos EPA/MAXPPP) Sur ce circuit d’Imola où il est « presque impossible de se suivre et de se dépasser », dixit Hamilton, Bottas transforme­ra-t-il l’essai aujourd’hui ?

Newspapers in French

Newspapers from France