Var-Matin (Grand Toulon)

Respect des règles : la police veille au grain à Toulon

Premier week-end de reconfinem­ent, premières vérificati­ons d’attestatio­ns dans le centre-ville. Marché, lieux de culte, artères très passantes : la police municipale patrouille

- F. DUMAS

Toulon

Attestatio­n ou pas ? C’est toute la question dans les rues de Toulon depuis ce week-end où les contrôles de la police municipale ont débuté. « Nous sommes là pour informer, pour contrôler et, si besoin, pour sanctionne­r. Pour le port du masque, nous avons été longtemps tolérants, mais c’est fini ! Désormais, l’amende s’applique : 135 euros. Pour le reste, on se rend compte que les Toulonnais ont avant tout besoin d’explicatio­ns et sont plutôt discipliné­s ». Michel, directeur de la police municipale, s’appuie sur les recommanda­tions du maire, Hubert Falco : «dela fermeté et de la justesse ». Au départ de la place Louis Blanc, une patrouille s’est invitée au marché du samedi matin et a rappelé à l’ordre les passants qui portaient mal le masque (soit trop haut, soit trop bas). Dans la foulée, c’était l’heure de la vérificati­on des attestatio­ns. « J’ai coché la case “courses de première nécessité” », avance Maria. Rien à redire.

Excuses en tous genres

D’autres mères de famille font leur marché comme si de rien n’était. Sauf que les allées sont très clairsemée­s et l’ambiance « tristou ». C’est alors qu’un homme s’avance et plaide sa cause : « Je dois aller chez ma femme qui ne vit pas avec moi. Elle fait la cuisine et on a rendez-vous pour le repas. Comment je peux faire ? ». « Impossible ! Vous devez rester chez vous, monsieur », lui répond Michel. D’autres présentent des attestatio­ns spécial « promenade à moins d’un kilomètre du domicile ». Accepté. En général, les Toulonnais sont équipés du précieux document, découpé dans le journal ou téléchargé sur le portable. Mais pour les récalcitra­nts, les excuses sont toutes prêtes : « En général, les gens disent qu’ils ont tout oublié à la maison ou qu’ils n’ont pas d’imprimante, pas d’Internet...», indique Arnaud, en patrouille. « On rappelle que l’attestatio­n reste valable si elle est recopiée à la main ». Sur les trois marchés de la ville (Lafayette, Mourillon et Pont-du-Las), les patrouille­s se sont enchaînées. Sans incident et dans une discipline bien respectée.

 ??  ??
 ??  ?? Explicatio­ns plutôt que sanctions sur le marché Lafayette, samedi matin. Et masques pour tous !
Explicatio­ns plutôt que sanctions sur le marché Lafayette, samedi matin. Et masques pour tous !
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? La précieuse attestatio­n doit pouvoir être présentée à tout moment en ville.
(Photos Laurent Martinat) La précieuse attestatio­n doit pouvoir être présentée à tout moment en ville.
 ??  ?? Le port du masque est accepté partout.
Le port du masque est accepté partout.

Newspapers in French

Newspapers from France