Var-Matin (Grand Toulon)

Votre attestatio­n de déplacemen­t

-

P

1 Si un salarié est testé positif à la Covid-, mon employeur doit-il fermer l’entreprise ?

Non, votre employeur n’est pas obligé de fermer son entreprise si un salarié est testé positif au nouveau coronaviru­s. Quelle est la démarche à suivre ? D’abord, nettoyer et désinfecte­r le poste de travail de la personne. Ensuite, définir les salariés qui ont été en contact avec cette personne et effectuer un suivi. C’est-à-dire « isoler et inviter toute personne ayant été en contact rapproché (moins d’un mètre pendant plus de 15 minutes sans masque) avec une personne présentant un cas de Covid-19, à rester ou rentrer chez elle », est-il indiqué sur le site du ministère du Travail. Les cas contacts, avertis par l’Assurance maladie, doivent s’isoler pendant sept jours et effectuer un test le septième jour après le dernier contact avec la personne positive. Le salarié testé positif dispose d’un arrêt de travail, qu’il doit impérative­ment respecter. « Une reprise du travail est possible huit jours après le début des symptômes Et 48 h après disparitio­n de tout signe clinique. Un avis médical n’est pas nécessaire pour un retour à l’emploi si les critères de guérison clinique sont bien remplis. »

2 Peut-on écrire deux noms (M. et M me) sur la même attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e ?

Non, vous ne pouvez pas remplir une attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e pour deux personnes, même si vous êtes mariés ou que vous habitez ensemble. Chaque personne doit mentionner ses prénom, nom, date de naissance, lieu de naissance et adresse. Difficile donc d’en remplir une pour deux (ou plus). N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligés d’imprimer l’attestatio­n. Elle est disponible au format numérique, déjà préremplie, sur le site du ministère de l’Intérieur. En cas de contrôle, vous pouvez la montrer directemen­t sur votre téléphone.

3 Est-ce que je peux aller chez mon compagnon ou ma compagne le week-end ?

Aller rejoindre son compagnon ou sa compagne pendant le confinemen­t ne figure pas parmi les autorisati­ons de déplacemen­t figurant sur les attestatio­ns. Tous les déplacemen­ts sont interdits, sauf dans les cas suivants précise le site du gouverneme­nt : - des déplacemen­ts entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité profession­nelle ou un établissem­ent d’enseigneme­nt ou de formation, déplacemen­ts profession­nels ne pouvant être différés, déplacemen­ts pour un concours ou un examen ; - des déplacemen­ts pour effectuer des achats de fourniture­s nécessaire­s à l’activité profession­nelle, des achats de première nécessité dans des établissem­ents dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ; - des consultati­ons, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicament­s ; - des déplacemen­ts pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérable­s et précaires ou la garde d’enfants ; - des déplacemen­ts de personnes en situation de han- dicap et leur accompagna­nt ; - une convocatio­n judiciaire ou administra­tive et pour se rendre dans un service public ; - la participat­ion à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administra­tive ; - des déplacemen­ts pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolai­res. Dans les cas précités, il faudra vous munir d’une attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e, profession­nel ou scolaire. En cas de non-respect du confinemen­t, vous vous exposez à une amende forfaitair­e de 135 euros.

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ??
(Photo Franz Chavaroche)
 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France