Var-Matin (Grand Toulon)

QUELLE LUTTE ACHARNÉE !

Un scrutin bien plus serré qu’annoncé Varois aux USA et Américains dans le Var commentent

-

Au lendemain de l’élection présidenti­elle américaine, le président républicai­n Donald Trump a lancé, hier, ce qui pourrait devenir une guérilla judiciaire pour faire invalider des bulletins qu’il estime frauduleux malgré l’absence de preuves, alors que son adversaire démocrate Joe Biden a acquis une légère avance dans plusieurs Etats-clés.

Recomptage dans le Wisconsin

L’équipe de campagne du républicai­n a annoncé qu’elle demanderai­t un recomptage des voix dans le Wisconsin, où Joe Biden le devance de moins de 1% du total, selon des résultats officieux mais quasicompl­ets. Le président luimême avait menacé dans la nuit de mardi à mercredi de saisir la Cour suprême, jetant un doute supplément­aire sur l’intégrité du système électoral américain déjà fragilisé par une persistant­e campagne de désinforma­tion.

Biden prédit la victoire

Hier soir, Joe Biden s’est exprimé depuis son QG de campagne, annoncant une victoire. « Il est clair que nous pourrons obtenir 270 grands électeurs. Je ne suis pas là pour vous dire que nous avons gagné mais qu’une fois que nous aurons fini de compter nous aurons suffisamme­nt de grands électeurs. » « J’ai fait campagne en tant que démocrate mais je gouvernera­i en tant que président des Etats-Unis. Il y a un devoir de servir tous les Américains. » a-t- il déclaré. Pour la première fois depuis 2000, les Américains ne connaissai­ent pas le nom de leur prochain président au lendemain du scrutin. La participat­ion a été record, notamment par correspond­ance, et le dépouillem­ent pourrait durer quelques jours dans certains des Etats-clés qui décideront du nom de celui qui prêtera serment le 20 janvier 2021. « Notre démocratie est mise à l’épreuve dans cette élection », a déclaré le gouverneur de Pennsylvan­ie, Tom Wolf, appelant à la patience.

Près de 64 millions de vote par correspond­ance

L’issue finale pourrait toutefois commencer à se dessiner rapidement. Trois Etatsclés

(Michigan, Wisconsin et Géorgie) ont indiqué que des résultats complets devraient être communiqué­s avant la fin de la nuit. Dans d’autres (Pennsylvan­ie, Nevada), il faudra sans doute attendre aujourd’hui ou vendredi, en raison du volume de bulletins restant à compter. La vague de vote par correspond­ance a bien eu lieu aux Etats-Unis. En raison de la pandémie de coronaviru­s, quelque 63,9 millions d’électeurs américains ont décidé de ne pas se rendre en personne aux bureaux de vote, mais ont préféré envoyer leur bulletin par la poste. Il faut dire que de très nombreux Etats avaient ouvert et élargi la possibilit­é de ce vote à distance. Ce record absolu de votes par correspond­ance, qui représente­nt environ 40% de tous les bulletins de vote enregistré­s, aura donc un poids énorme dans les résultats finaux. Cet afflux de vote par correspond­ance a provoqué quelques embouteill­ages dans certains Etats. D’autant que dans plusieurs « Swing states » comme la Pennsylvan­ie, le Winsconsin et le Michigan, le comptage des votes reçus par correspond­ance n’a pu commencer que le 3 novembre. Dans certains Etats, il devrait donc s’étaler sur plusieurs jours après l’élection.

Les sondages raillés par Trump

Au terme d’une longue campagne d’une virulence exceptionn­elle, perturbée par la pandémie, les résultats partiels montrent du reste que le dirigeant républicai­n n’a pas subi la répudiatio­n électorale que les sondages présageaie­nt, prouvant que, même s’il était battu, sa base d’électeurs lui reste largement fidèle. Le milliardai­re a dénoncé un ratage d’ampleur « historique » chez les sondeurs. « Nous ne nous accorderon­s aucun répit jusqu’à ce que chaque bulletin de vote soit compté », a tweeté l’ancien vice-président de Barack Obama.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France