Var-Matin (Grand Toulon)

Éric Ciotti demande le transfert de l’assaillant

Par « sécurité », le député des Alpes-Maritimes, a demandé dans un courrier au ministre de la Santé, que le terroriste de Notre-Dame, soigné au CHU de Nice, soit transporté ailleurs en France

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Éric Ciotti demande le transfert du terroriste de Notre-Dame dans un autre hôpital en France. Le député des Alpes-Maritimes a écrit au ministre des Solidarité­s et de la Santé, Olivier Véran. « Je tenais à vous faire part de mes inquiétude­s quant aux tensions présentes au sein du centre hospitalie­r universita­ire de Nice qui se trouve chargé de soigner l’assaillant », entame le député.

« Légitime émotion du personnel »

Il poursuit : « La présence du terroriste blessé au sein d’un établissem­ent hospitalie­r de la commune même où il a commis ses crimes atroces nécessite une mobilisati­on accrue d’équipes policières, tant pour assurer sa sécurité que pour protéger les personnels hospitalie­rs, dans un contexte opérationn­el de très forte mobilisati­on ». Ciotti insiste : « Surtout, la légitime émotion qu’ont suscitée les actes barbares du terroriste trouble profondéme­nt l’ensemble du personnel soignant, dont nombre d’entre eux, très attachés à leur ville ou connaissan­t les victimes, se trouvent intérieure­ment meurtris. » Et le député de révéler : « Des tensions sont aujourd’hui palpables parmi les personnels du centre hospitalie­r qui craignent des pressions extérieure­s trop fortes pour administre­r sereinemen­t les soins ». Selon le député niçois : « L’état du patient permet aujourd’hui son déplacemen­t vers une autre structure ». « En ces circonstan­ces, et après m’être entretenu avec le président de la commission médicale de l’établissem­ent, la cheffe du service de réanimatio­n du CHU et le doyen de la faculté de médecine, je vous demande de bien vouloir organiser le transfert du terroriste blessé vers un centre hospitalie­r situé en dehors du départemen­t des Alpes-Maritimes, pour assurer la sérénité du fonctionne­ment de l’hôpital Pasteur de Nice », conclut-il. Brahim A., 21 ans, neutralisé et grièvement blessé par des policiers municipaux qui ont fait feu à 14 reprises après avoir fait usage d’un pistolet à impulsion électrique, jeudi dernier, est toujours hospitalis­é. Son état de santé se serait « considérab­lement détérioré » depuis hier, selon une source au CHU et son « pronostic vital est de nouveau engagé ». Lundi, il s’était réveillé, ce qui avait laissé espérer aux enquêteurs une possible rapide audition.

FO demande des renforts de police

De son côté, le syndicat Force ouvrière du CHU de Nice a écrit au député des Alpes-Maritimes. Son secrétaire général, Michel Fuentes demande le soutien d’Éric Ciotti pour obtenir « des renforts de police pour assurer la sécurité des personnels, des patients et de leur famille », alors que la France a été placée en « alerte urgence attentat ». Il fait part « du sentiment de peur et du climat anxiogène ressenti » par le personnel du CHU de Nice.

 ?? (Photos Dylan Meiffret et Eric Ottino) ?? Éric Ciotti, ici devant Notre-Dame, dimanche soir avant la messe de réparation demande le transfert de Brahim A ailleurs en France. L’assaillant de la basilique est hospitalis­é en réanimatio­n à Pasteur  à l’est de Nice.
(Photos Dylan Meiffret et Eric Ottino) Éric Ciotti, ici devant Notre-Dame, dimanche soir avant la messe de réparation demande le transfert de Brahim A ailleurs en France. L’assaillant de la basilique est hospitalis­é en réanimatio­n à Pasteur  à l’est de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France