Var-Matin (Grand Toulon)

Un atelier artistique à distance avec le centre Tisot

Contraint de fermer ses portes jusqu’à nouvel ordre en raison du confinemen­t, le centre culturel Tisot propose à tous de participer, depuis chez soi, à une activité qui donnera lieu à une exposition

- M. G.

e centre Tisot centralise beaucoup d’activités culturelle­s et attire beaucoup de gens qui, du jour au lendemain, se retrouvent confinés à la maison. Face à cela, explique Raphaël Mahida-Vial, artiste plasticien intervenan­t au centre, on a cherché une idée pour garder le lien avec nos élèves » (une soixantain­e, adultes et enfants, rien que pour les ateliers de pratique artistique). Baptisée « Tisot à la maison », la démarche engagée invite donc tout un chacun à dessiner « sa représenta­tion » du centre, sur une feuille découpée au format d'une carte postale (10,5 × 14,8 centimètre­s). Diffusée sur les réseaux sociaux, cette annonce a vite fait boule de neige. Du coup, elle s’ouvre à tous les Seynois, adultes et enfants, qui souhaitent y prendre part. « Je suis déjà contacté par des personnes qui ne sont pas adhérentes de Tisot et qui ne savent pas forcément ce qu’il s’y passe.

Pour autant, poursuit Raphaël Mahida-Vial, elles sont intéressée­s par la démarche et par ce bâtiment dont l’architectu­re – la façade et la toiture aux lignes brisées – attire l’oeil. Ceux-là vont donc a priori travailler sur l’image du lieu vu de l’extérieur, tandis que d’autres, parmi mes élèves, partent sur le thème de l’ambiance qui règne au centre lors des activités. Ils se projettent ainsi de manière affective sur un lieu dont ils sont temporaire­ment privés ».

Confronter les interpréta­tions d’un même sujet

Pour l’artiste plasticien, l’initiative est intéressan­te à double titre : « Elle permet de rassembler différente­s interpréta­tions d’un même thème, d’un même lieu, par des gens d’horizons divers ; et elle montre aux élèves qu’on peut tous travailler sur le même sujet sans forcément le faire ensemble. Certains feront leur création depuis leur canapé, leur chambre ou autre, découvrant ainsi une autre manière de mener leur pratique artistique ». Si le choix du médium est libre (dessin, peinture, collage…), celui du support ne l’est pas. « On impose le format carte postale car il présente plusieurs intérêts, détaille Raphaël Mahida-Vial : il symbolise la correspond­ance, le lien qui perdure entre le centre et ses adhérents malgré le contexte. Il fait évoluer le travail des élèves qui, d’ordinaire, se déroule dans un atelier où chacun créé sur de grands formats. Ce faisant, on apporte une difficulté à l’exercice habituel en les amenant à réaliser une création sur un format plus petit ». Enfin, l’animateur anticipe sur la fin de la démarche, à savoir une exposition qui

La marche à suivre

Dessiner votre représenta­tion du Centre culturel Tisot sur une feuille découpée au format d'une carte postale (, × , cm). Puis envoyer votre création sous enveloppe par voie postale à : Raphaël Mahida-Vial,  rue Orves,  Toulon. Au déconfinem­ent, le Centre Culturel Tisot exposera l’ensemble des « oeuvres » reçues.

présentera l’ensemble des « oeuvres » réalisées. « Comme tous les formats seront identiques, cela donnera un aspect graphique, linéaire, à l’accrochage qui sera réalisé ». Reste désormais une inconnue : la date de cette exposition finale. Elle dépendra évidemment de l’évolution du contexte sanitaire.

 ?? (Photo DR) ?? L’artiste plasticien Raphaël Mahida-Vial, qui est à l’initiative de cette opération baptisée “Tisot à la maison”, encadre une soixantain­e de personnes, enfants et adultes, inscrites aux ateliers artistique­s du centre Tisot.
(Photo DR) L’artiste plasticien Raphaël Mahida-Vial, qui est à l’initiative de cette opération baptisée “Tisot à la maison”, encadre une soixantain­e de personnes, enfants et adultes, inscrites aux ateliers artistique­s du centre Tisot.

Newspapers in French

Newspapers from France