Var-Matin (Grand Toulon)

Brutale détériorat­ion dans le Var sur le front de l’épidémie

Il n’y a jamais autant eu de patients positifs à la Covid, hospitalis­és dans le Var – même pendant la première vague. La réa monte en puissance, au détriment des opérations « non-urgentes »

- SO. B. AVEC NOS AGENCES LOCALES sbonnin@varmatin.com

Cela ressemble à l’aggravatio­n générale d’un bulletin de santé. Dans le Var, tous les indicateur­s qui permettent de suivre l’épidémie se sont brutalemen­t dégradés. La Covid est responsabl­e d’une poussée sensible depuis octobre. Qui ne voit aucun répit en ce début novembre. Alors que les indicateur­s sont restés stables pendant l’été (il n’y a jamais eu plus de cinq personnes en réanimatio­n dans tout le Var), l’épidémie est repassée dans une phase active.

Proche ou au-delà des pics d’avril

Désormais, 54 personnes sont en soins intensifs, pour cause de Covid. Ce qui est à peine en dessous du maximum observé au pic d’avril (62 patients). Quant au nombre de personnes hospitalis­ées, il est clairement, et sans équivoque, supérieur aux 325 patients pris en charge lors du pic de la première vague, les 22 et 23 avril (voir notre infographi­e). Le moment de bascule semble remonter aux dix jours qui ont précédé les vacances scolaires d’automne, alors que le taux d’incidence commençait à doubler

(1) chaque semaine. Cette dynamique de l’épidémie s’observe dans tout le départemen­t et se répercute sur le système de santé. Précisémen­t ce qui est redouté. À l’instar du centre hospitalie­r Toulon-La Seyne, où la côte générale « est supérieure à ce que nous avions à l’époque », lors de la première vague, confie un cadre.

Toulon : six blocs chirurgica­ux fermés

La prise en charge des patients Covid a déjà imposé de déprogramm­er des opérations « non-urgentes » – les moins urgentes dironsnous. Six salles de blocs opératoire­s seront fermées, pour libérer des personnels – soignants et non-soignants. La réanimatio­n va monter en puissance à partir d’aujourd’hui. À l’échelle du Var, 107 lits de réa sont annoncés – dont les lits non-Covid. Selon nos informatio­ns, une centaine de patients positifs Covid sont hospitalis­és dans les hôpitaux publics de Toulon, La Seyne et d’Hyères. Plus de la moitié n’est pas en unité spécialisé­e, mais a été dépistée positive au moment d’une hospitalis­ation pour un autre motif. La pression s’accentue aussi sur l’hôpital de Draguignan qui dénombre 34 hospitalis­ations pour Covid, avec six réanimatio­ns (contre aucune réa à la date du 15 octobre). De même 28 patients Covid sont soignés à Brignoles, plus une personne en réanimatio­n.

Aucune trêve

Dans le même temps, on observe « un épuisement du personnel » – ce qui n’a rien de surprenant. L’hôpital n’a connu aucune trêve depuis le printemps (lire ci-dessous). À l’heure du second confinemen­t, rien ne permet de dire quand, et si, les courbes vont ralentir leur ascension. 1. Nombre de nouveaux malades chaque semaine, rapporté à 100 000 habitants.

 ??  ??
 ?? Laurent Martinat) ?? Service des soins intensifs, hôpital Sainte-Musse de Toulon.(Photo
Laurent Martinat) Service des soins intensifs, hôpital Sainte-Musse de Toulon.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France