Var-Matin (Grand Toulon)

Plan hivernal renforcé pour les sans-abris

-

Le préfet du Var Evence Richard a réuni le comité de veille sociale hier. Les partenaire­s mobilisés dans le domaine de l’hébergemen­t d’urgence ont présenté le dispositif hivernal. Cinq points à retenir : - La crise sanitaire a accéléré les processus de mise à l’abri des personnes vivant dans la rue. Des places supplément­aires sont ouvertes, les moyens de repérage activés. La coordinati­on est assurée par la direction départemen­tale de la cohésion sociale, en lien avec le Service intégré de l’accueil et de l’orientatio­n. -  personnes ont sollicité un abri et été accueillie­s le 4 novembre. On estime à 90 le nombre de personnes supplément­aires qui pourraient faire la demande et ne le font pas. - La tension est particuliè­rement forte sur la métropole toulonnais­e. Tout passant estimant qu’une personne vivant dehors est potentiell­ement en danger peut lui proposer de contacter le 115. Certains accueils acceptent les animaux de compagnie. - La banque alimentair­e est en difficulté. En plus de ne pas atteindre ses stocks habituels en raison d’une baisse de la production industriel­le, elle va manquer de bénévoles pour la collecte. Un dispositif exceptionn­el de chèques-services a été mis en place, en attendant les fonds européens. - Un plan d’actions en direction des personnes vulnérable­s isolées doit être mis en place par les communes sous le contrôle du préfet. Contacts utiles :

: 24 h/24 7 j/7.

115 covid19.reserve-civique.gouv.fr

destinée aux structures publiques ou associativ­es et aux citoyens souhaitant se mobiliser dans la lutte contre l’épidémie.

 ?? (Photo C.H.) ?? De g. à d. : Sylvain Renouf, directeur du , Arnaud Pouly, directeur départemen­tal de la cohésion sociale, Evence Richard, préfet du Var.
(Photo C.H.) De g. à d. : Sylvain Renouf, directeur du , Arnaud Pouly, directeur départemen­tal de la cohésion sociale, Evence Richard, préfet du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France