Var-Matin (Grand Toulon)

Chef étoilé varois, il offre ses repas aux soignants

Philippe Da Silva a offert des repas gastronomi­ques au personnel soignant de l’Ehpad Mille Soleils, au Muy,. Une initiative réconforta­nte saluée par une employée

- LAURIANE SANDRINI

Il voulait rester discret. C’était sans compter sur Juliette Doligez, orthophoni­ste à l’Ehpad Mille Soleils au Muy depuis une quinzaine d’années. « En ces temps d’actualités très moroses, je voulais vous témoigner du très bel acte d’un restaurate­ur qui malheureus­ement subit le confinemen­t de plein fouet. » Philippe Da Silva, chef une étoile à l’Hostelleri­e Les Gorges de Pennafort à Callas, a cuisiné avec son équipe 50 repas pour le personnel soignant de l’Ehpad.

« Tout le monde était ravi »

Au menu : terrine de foie gras et chutney en entrée ; salade de thon snacké ; saumon et légumes avec sauce vinaigrett­e en plat ; gâteau au chocolat en dessert. Le tout livré dans des boîtes individuel­les, pour que les employés puissent les transporte­r. « C’est génial pour tous ceux qui n’ont pas la possibilit­é de manger dans un restaurant gastronomi­que », se réjouit Juliette, qui exerce également en cabinet libéral à Fréjus. « C’est d’une telle générosité, s’exclame-t-elle. Prendre le temps de cuisiner pour nous, alors qu’il est fermé à cause du confinemen­t… » Le chef avait déjà offert 20 repas au personnel présent quelques jours avant. « Cette fois, tout le monde venait pour un dépistage [les employés et les patients sont négatifs] donc tous ont eu le droit à leur repas ! », ajoute Marie-Eve Corre, directrice des Mille Soleils depuis 25 ans. « C’était très bon, évidemment ! Le moindre détail était prévu et soigné. Tout le monde était ravi ! »

« Ils font un travail formidable »

Philippe Da Silva insiste, il ne veut pas se mettre en avant. «On fait du caritatif depuis une vingtaine d’années… On a assez parlé de nous. » Le chef une étoile au guide Michelin préfère parler du personnel de l’Ehpad, qu’il connaît bien. « Les gens sont dévoués. Ils donnent beaucoup de leur temps et reviennent même sur leurs jours de congés ! Ils font un travail formidable.

Et surtout, ils sont fatigués. » « Les familles nous remercient, le personnel se sent reconnu et encouragé. Je ne vais pas vous dire que c’est facile mais ils sont très présents, impliqués et motivés. Je suis admirative de mon personnel tous les jours », sourit la directrice.

Leur préparer un bon repas, Philippe Da Silva y pensait depuis quelques semaines. Il envisage même de réitérer l’opération dans un autre établissem­ent. « Dans ce monde de brute, il faut aussi être humain… »

 ?? (Photo d’archive Var-matin) ?? Le chef étoilé Philippe Da Silva à l’Hostelleri­e Les Gorges de Pennafort à Callas a offert des repas gastronomi­ques au personnel soignant de l’Ehpad Mille Soleils au Muy.
(Photo d’archive Var-matin) Le chef étoilé Philippe Da Silva à l’Hostelleri­e Les Gorges de Pennafort à Callas a offert des repas gastronomi­ques au personnel soignant de l’Ehpad Mille Soleils au Muy.

Newspapers in French

Newspapers from France