Var-Matin (Grand Toulon)

Obsèques dans l’intimité pour Simone et Vincent

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr ET AUDREY MINELLI aminelli@nicematin.fr

Le temps du recueillem­ent dans l’intimité, avant l’hommage de la Nation. Le temps d’un dernier adieu pour les proches, loin des projecteur­s médiatique­s et des réactions hystérique­s post-attentat. Le temps des obsèques est venu, hier et mercredi, pour Simone Barreto Silva et Vincent Loquès. Soit deux des trois victimes du terroriste qui a frappé Nice, en la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption, le 29 octobre. Leur mémoire sera à nouveau honorée demain, avec celle de Nadine Devillers, lors de la cérémonie organisée sur la colline du château, en présence du Premier ministre Jean Castex. Comme un symbole, c’est à Notre-Dame qu’ont été célébrées les obsèques de Simone Borrato Silva hier après-midi. Cette souriante mère de trois enfants, arrivée du Brésil il y a une trentaine d’années, a trouvé la mort à l’âge de 44 ans. Sa disparitio­n a suscité une vive émotion outre-Atlantique. Samedi, deux cents personnes avaient marché de l’église Saint-Pierre-d’Arène à Notre-Dame en sa mémoire. Hier à 15 h 30, la famille de Simone Barreto Silva, ses proches et amis, viennent lui rendre un dernier hommage. La basilique est très remplie, dans le respect des normes sanitaires, pour accompagne­r la Franco-Brésilienn­e et les siens. Notamment ses enfants de 7, 8 et 13 ans, venus dire adieu à leur maman.

Fmille et proches entourent le cercueil blanc de Simone Barreto Silva. Blanc comme la couleur de la paix, dont beaucoup sont vêtus. Le glas de Notre-Dame résonne. Puis le cercueil de Simone quitte le parvis, en chansons et au rythme d’instrument­s de musique traditionn­els.

Paroisses réunies

Mercredi, d’autres obsèques liées à l’attentat avaient déjà été célébrées dans une autre église emblématiq­ue, celle de Jeanne d’Arc. Cette foisci, la messe était pour Vincent Loquès. Ce père de famille fut son sacristain avant de devenir celui de NotreDame, où il a été tué la veille de son 55e anniversai­re. Les anciens curés des deux paroisses ont participé à la cérémonie, pudique et discrète. Une cinquantai­ne de personnes s’est réunie autour de la mère, la veuve et les deux filles de Vincent Loquès. « Même elles étaient très recueillie­s. On n’est pas tombés dans les pleurs », témoigne sobrement JeanLouis Giordan, l’ancien curé de Notre-Dame. C’est là que seront célébrées les obsèques de Nadine Devillers, disparue à 60 ans. La cérémonie n’aura lieu que jeudi prochain. « L’identifica­tion a été plus longue. On n’a pas eu le choix », confie son mari Joffrey. La cérémonie sera « totalement privée ». Et la « messe, simple ».

 ?? (Photo Twitter Eric Ciotti) ?? La famille de Simone Barreto Silva lui a rendu un dernier hommage dans la discrétion, hier aprèsmidi, en la basilique Notre-Dame.
(Photo Twitter Eric Ciotti) La famille de Simone Barreto Silva lui a rendu un dernier hommage dans la discrétion, hier aprèsmidi, en la basilique Notre-Dame.

Newspapers in French

Newspapers from France