Var-Matin (Grand Toulon)

Le Pape va recevoir les familles des victimes

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr C. C.

Il ne reste plus qu’une seule personne en garde à vue dans l’enquête ouverte par le parquet national antiterror­iste sur l’attentat à la basilique Notre-Dame à Nice, jeudi dernier, au cours duquel, le sacristain et deux fidèles ont été sauvagemen­t assassinés. Le ressortiss­ant tunisien de  ans, interpellé mardi dans la matinée à Sarcelles dans le Vald’Oise a été libéré hier, sans qu’aucune charge ne pèse contre lui pour le moment, selon une source policière. Les enquêteurs ont étudié les échanges qu’ils auraient eus avec Brahim A, l’assaillant de la basilique, pendant que celui-ci effectuait son voyage clandestin de Tunisie en France, via l’Italie. Dans cette enquête coordonnée par la Sdat, la sous-direction antiterror­iste, reste en garde à vue seulement le mineur âgé de  ans, interpellé à Villepinte en Seine-Saint-Denis, mercredi dans l’après-midi. Il aurait été en contact par messagerie avec Brahim A, dont le pronostic vital était toujours engagé, hier soir. Jeudi matin, à l’intérieur de la basilique, alors qu’il venait de tuer Nadine, Simone et Vincent, l’assaillant, menaçant et le couteau à la main, avait été neutralisé par un équipage de la police municipale qui a fait feu à plusieurs reprises, le blessant grièvement. Opéré à deux reprises à l’hôpital Pasteur , son état de santé s’était amélioré lundi, avant de considérab­lement se dégrader mercredi. Son audition, qui pourrait se révéler précieuse pour l’antiterror­isme est encore retardée.

Les familles de Nadine Devillers, Simone Barreto Silva et Vincent Loquès seront reçues par le souverain pontife au Vatican, avec le maire de Nice Christian Estrosi. En septembre 2016, le Pape François avait déjà accordé une entrevue aux victimes de l’attentat perpétré le 14Juillet sur la promenade des Anglais. Jeudi 29 octobre, Nice a une nouvelle fois été endeuillée par une attaque terroriste islamiste. Cette attaque dans un lieu symbolique a suscité une émotion internatio­nale. Le Pape François va donc recevoir les familles de Nadine, Vincent et Simone. L’informatio­n a été publiée sur Twitter, hier après-midi, par SIR, l’agence de presse de la Conférence épiscopale italienne. Elle cite le président de l’associatio­n Amitié France Italie, Paolo Celi, qui accompagne­ra la délégation niçoise.

« C’était l’un grands rêves de ses plus »

« Un immense merci au Pape François qui a accepté de recevoir prochainem­ent les familles de Nadine, Vincent et Simone », salue Christian Estrosi sur Twitter. Aucune date n’est avancée. Selon Paolo Celi, cette rencontre aura lieu « dès que la situation sanitaire le permettra ». « C’est un honneur ! », réagit Joffrey Devillers. Le mari de Nadine savait que cette rencontre au sommet se profilait, avec ce Pape dont lui et sa femme louaient l’ouverture d’esprit. Joffrey ira au Vatican pour elle. « C’était l’un de ses plus grands rêves ; je ne peux que l’exaucer. »

 ?? (Photo archives Jean-François Ottonello) ?? En  déjà, François avait reçu au Vatican les victimes de l’attentat du -Juillet sur la promenade des Anglais.
(Photo archives Jean-François Ottonello) En  déjà, François avait reçu au Vatican les victimes de l’attentat du -Juillet sur la promenade des Anglais.

Newspapers in French

Newspapers from France