Var-Matin (Grand Toulon)

IDÉES INSPIRANTE­S (OU PAS) ?

-

Ailleurs en France ou même à l’étranger, des initiative­s fleurissen­t quant au tri et au traitement des déchets. Via l’associatio­n Amorce qui défend une accélérati­on de la transition écologique, dont il est le président, Gilles Vincent possède un regard transversa­l sur les bonnes pratiques à adopter ou pas. Son avis est tranché.

La redevance incitative

Cette redevance récompense­rait les usagers qui produisent moins de déchets ménagers. Pour le président du Sittomat, elle n’est pas souhaitabl­e. « Sa mise en place, – nouveaux containers, puçages de poubelles… – serait très compliquée », assure Gilles Vincent.

La fin de la collecte en porte-à-porte

Aujourd’hui, sur notre territoire, il y a deux façons de faire le tri : soit avec

des poubelles propres à chaque catégorie de déchet (le porte-à-porte), soit de l’apport volontaire. Certaines villes, comme Briançon, ont décidé de se concentrer uniquement sur la

deuxième solution. « Il est avéré que le tri marche mieux en porte-à-porte. Problème : il coûte plus cher. C’est un choix économique finalement. Nous, nous voulons privilégie­r le service à la population. On restera donc avec la méthode actuelle.

La consigne des bouteilles en plastique

« Cette solution, qui est effective en Allemagne, n’est pas souhaitabl­e. D’abord parce que la consigne serait répercutée sur le prix d’achat. Et l’on sait qu’au final, ce sont les fabricants qui récupérero­nt l’argent. Ensuite, il faut savoir que nous sommes très performant­s au niveau du recyclage de plastique. La population joue le jeu. Ce système n’est donc pas utile .»

Newspapers in French

Newspapers from France