Var-Matin (Grand Toulon)

Il y a cent ans... le siège de la Chambre de commerce inauguré

-

Créée en 1830, la Chambre de commerce a occupé différents bâtiments du centre de Toulon au cours du XIXe siècle. Un immeuble à l’angle de la place Puget, puis avenue de la rue République, avant de se fixer en 1863 à son emplacemen­t actuel. Moteur économique de Toulon et du Var, la Chambre consulaire souhaita, au début du XXe siècle, se doter d’un bâtiment digne de son ambition. Le président de l’époque, Lazare Nicolini, consacrera dix ans de sa vie à ce projet. Bien des obstacles retarderon­t la constructi­on du Palais du commerce, dit aussi Bourse du commerce ou, de nos jours, Chambre de commerce. En 1912, un premier projet est élaboré par l’architecte Honoré Monestrel (1866-1939) qui a signé à Toulon le Palais de justice (1924), un bloc d’immeubles de la place de la Liberté, l’église de La Loubière et de nombreux bâtiments scolaires ou administra­tifs.

Un terrain d’observatio­n météorolog­ique

La première pierre du Palais du commerce est posée le 5 janvier 1913 en présence des autorités de la ville et du départemen­t. À l’origine, le Palais devait abriter l’École d’hydrograph­ie de la Marine, « qui est du domaine du commerce », ce qui explique peut-être la présence d’une terrasse d’observatio­n météorolog­ique à son sommet. Le bâtiment devait également héberger le Conseil des prud’hommes et un bureau réservé au professeur d’agricultur­e du Départemen­t, le Conseil général participan­t au financemen­t de la constructi­on. Le beffroi (40 mètres de hauteur) devait porter un phare, « emblème du commerce maritime », préoccupat­ion traditionn­elle de la Chambre de commerce. Mais la Grande Guerre vint contrarier l’édificatio­n du Palais, de telle sorte que son inaugurati­on tarda jusqu’au 6 novembre 1920, peu de temps après la mort de son initiateur, le président Lazare Nicolini.

 ?? (Photo PBL) ?? Sur le bâtiment, le beffroi ( m de hauteur) devait porter un phare, « emblème du commerce maritime ». Mais la Grande Guerre vint contrarier l’édificatio­n du Palais.
(Photo PBL) Sur le bâtiment, le beffroi ( m de hauteur) devait porter un phare, « emblème du commerce maritime ». Mais la Grande Guerre vint contrarier l’édificatio­n du Palais.

Newspapers in French

Newspapers from France