Var-Matin (Grand Toulon)

Une collection de mode avec des voiles usagées

Monaco ederica Nardoni Spinetta a imaginé une quinzaine de tenues avec comme matière première des voiles de bateau, de type Classe Smeralda, dans une démarche écorespons­able

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

L’idée est originale : après avoir connu le grand air et l’aventure marine, les voiles d’un bateau deviennent des robes ! Ce projet est celui de la créatrice Federica Nardoni Spinetta. Celle qui a fondé la marque Beach & Cashmere en 2005 à Monaco a, depuis plusieurs années, tissé un lien avec la fibre environnem­entale dans son travail. « Cela fait un moment déjà que je construis des collection­s éco-durables avec des matières récupérées ou recyclées : des filets de pêche, des chutes de tissu. Mon objectif est que les gens prennent conscience qu’il ne faut pas gaspiller », explique-t-elle. Cette fois, c’est avec les voiles du bateau du prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles – la Classe Esmeralda 888 – qu’elle s’est lancée pour imaginer une collection baptisée Under Full Sails, nourrie par les voiles usagées du navire. Elle n’a pas hésité quand on lui a proposé ces résidus de pratique nautique. « Je suis née au bord de la mer et j’en suis passionnée. Immédiatem­ent, la matière m’a semblé intéressan­te, d’autant que ces voiles cassées étaient destinées à la poubelle. »

Teflon et mousqueton­s

La créatrice récupère donc ces immenses métrages de téflon et dacron, ces textiles synthétiqu­es assez épais. Puis se met à les travailler comme des étoffes de haute couture. Tout en s’adaptant à la matière et aux couleurs des voiles. Pendant le confinemen­t, au printemps dernier, elle a dessiné une série de silhouette­s féminines. « L’idée était aussi de conserver les mousqueton­s, les cordes pour en faire des accessoire­s. Tout a été recyclé. » La collection aujourd’hui condense une quinzaine de modèles, tous fabriqués à la main. Ils garniront la collection 2021 de Beach & Cashmere et doivent être mis en vente en début d’année. Le résultat peut surprendre, mais ne manque pas d’originalit­é.

 ?? (Photos Beach & Cashmere) ?? L’idée était de garder l’esprit de la matière première, tout en la transforma­nt pour imaginer cette singulière robe de soirée.
(Photos Beach & Cashmere) L’idée était de garder l’esprit de la matière première, tout en la transforma­nt pour imaginer cette singulière robe de soirée.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France