Var-Matin (Grand Toulon)

Joe Biden n’a plus de doute Donald Trump conteste

Deux jours après le scrutin présidenti­el, la tension restait tangible dans la poignée d’états-clés qui pourraient décider de l’issue de l’élection. Le camp Trump a lancé plusieurs actions en justice

-

Les États-Unis sont en passe de connaître le nom du président qui prêtera serment le 20 janvier, mais les résultats se font attendre dans les états-clés dont a besoin le démocrate Joe Biden pour battre le président Donald Trump, qui conteste les opérations de dépouillem­ent en justice. Toute la journée, les responsabl­es locaux de Géorgie, Pennsylvan­ie, Arizona et Nevada ont communiqué des statistiqu­es sur les bulletins restant à compter, faisant fluctuer l’heure ou le jour où ils auront achevé les dépouillem­ents des bulletins envoyés par la poste. De fastidieus­es opérations limitées par la capacité des machines à ouvrir les enveloppes et à scanner les bulletins, et le nombre de travailleu­rs électoraux. « Je pense que la journée sera très positive » pour l’ancien vice-président, a dit la directrice de campagne du démocrate, Jennifer O’Malley Dillon.

« Arrêtez de compter ! »

« Arrêtez de compter ! » a tweeté en lettres capitales le président des États-Unis, qui voit les chances d’un second mandat s’amenuiser au fur et à mesure que des caisses de bulletins de vote envoyés par courrier, majoritair­ement favorables à Joe Biden, sont décomptés. Dans un communiqué, également en lettres capitales, il a affirmé qu’il gagnerait l’élection si les bulletins « légaux » étaient comptés, mais que l’élection lui serait volée si « les bulletins illégaux et tardifs » étaient pris en compte.

La réalité électorale est que Joe Biden, le vice-président de Barack Obama pendant huit ans, ne doit plus gagner qu’un ou deux des derniers Etats-clés restant en jeu pour devenir le 46e président américain. Il avait jeudi 253 ou 264 grands électeurs, selon que l’on inclut ou non l’Arizona (11 grands électeurs), considéré comme gagné par deux médias, mais pas par les autres qui estiment l’issue encore incertaine, en raison du nombre de bulletins restant à compter. Selon les deux cas de figure, il n’a plus besoin que de six ou 17 grands électeurs pour atteindre le seuil « magique » de 270, qu’il pourrait obtenir dans le Nevada (6), la Géorgie (16) ou la Pennsylvan­ie (20). L’équipe Trump a continué hier à marteler que rien n’était perdu. « D’ici sans doute demain soir, vendredi, il sera évident pour les Américains que le président Trump et le vice-président Pence vont rester quatre ans de plus à la Maison Blanche », a dit le conseiller Jason Miller. L’une des batailles concerne la grande Pennsylvan­ie, où les autorités ont été débordées par le volume de bulletins reçus par la poste. L’avance initiale de Donald Trump au soir de l’élection a fondu au fur et à mesure que les bulletins envoyés par courrier -- à 80 % en faveur de Joe Biden -- étaient comptés.

 ?? (Photo AFP) ?? Le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a affirmé hier soir n’avoir « aucun doute » sur sa victoire contre Donald Trump tandis que son rival conteste en justice les opérations de dépouillem­ent.
(Photo AFP) Le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a affirmé hier soir n’avoir « aucun doute » sur sa victoire contre Donald Trump tandis que son rival conteste en justice les opérations de dépouillem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France