Var-Matin (Grand Toulon)

Tout du match piège

Fort de son succès face à Castres et revigoré par son son week-end de repos, le RCT reçoit des Brivistes dans le dur depuis le début de la saison. Et c’est bien là tout le danger

- FABRICE MICHELIER

Vous connaissez la rengaine, il n’y a pas de match facile. Ou mieux : il faut respecter l’adversaire, faire les choses dans l’ordre… Reste qu’après des matchs couperet en coupe d’Europe, une finale face à une des meilleures équipes d’Europe (Bristol), les réceptions de Lyon, Montpellie­r, Castres ou des déplacemen­ts à La Rochelle et Toulouse, les Toulonnais se préparent à recevoir une équipe de Brive d’un standing un peu moins clinquant.

Brive dans le doute

Une équipe battue chez elle face à Clermont le week-end dernier (2143) et qui n’occupe que la 12e place du Top 14. Le CAB qui doit également composer sans de nombreux absents. Le deuxième ligne australien Mitch Lees et l’ailier fidjien Setareki Bituniyata sont suspendus. Quant à Pietro Ceccarelli (pilier), Mesake Doge (pilier) et Kitione Kamikamica (3e ligne), ils sont en sélection avec l’Italie et les Fidji. S’ajoutent les blessés : Florian Dufour (talonneur) et Brandon Nansen (2e ligne), ainsi que Stuart Olding (arrière)… Bref, en dépit de ces signaux, vous l’aurez compris, ça sent le match piège. Tout comme les deux déplacemen­ts qui se profilent à Agen et Bayonne. « Avant tout, on veut gagner des matchs », tranche Julien Dupuy. L’adjoint de Patrice Collazo poursuit : « Ce sont des équipes mal classées certes, mais qui jouent leur survie chaque week-end. Nous voulons prendre le maximum de points, mais en respectant l’adversaire et en mettant les choses dans l’ordre. »

La mêlée attendue au tournant

Et qui dit Brive, dit mêlée. Les Corréziens, guidés dans ce secteur par Marc Dal Maso (lire en page suivante), ont ça dans leur ADN. Bousculés dans cet exercice par Clermont la semaine dernière, ils sont attendus. « Comme toutes les équipes qui se font dominer, ils auront envie de montrer que c’était une erreur. On les attend sur ce secteur. Ça va être âpre », plaide d’ailleurs Florian Fresia. Cette mêlée où les Toulonnais veulent monter d’un cran. « On bosse toutes les semaines afin d’être les plus performant­s. C’est un secteur de jeu où l’on a envie d’exister. Nous avons envie de faire encore mieux, au niveau des statistiqu­es sur nos ballons, on peut faire mieux » , détaille le pilier gauche. Le RCT a eu le temps de bien préparer cette rencontre à la suite du report du match à Bayonne. Presque un luxe dans une saison si particuliè­re. « Depuis le début de la saison, nous avons pas mal enchaîné, avec notamment de gros rendez-vous en coupe d’Europe. Le match annulé est tombé un peu à pic, nous avons pu nous reposer et prendre un weekendoff» , assure Fresia. Reste désormais à bonifier tout cela et à enquiller après le succès face à Castres. Ce match qui marquait, selon le staff, le « vrai » début de saison après avoir soldé la précédente face à Bristol.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le RCT a pu profiter de deux semaines de préparatio­n avant la réception de Brive.
(Photo Patrick Blanchard) Le RCT a pu profiter de deux semaines de préparatio­n avant la réception de Brive.

Newspapers in French

Newspapers from France