Var-Matin (Grand Toulon)

« Faire les choses ensemble »

Au-delà du strict résultat final, Marc Dal Maso et le staff corrézien attendent surtout de leur groupe qu’il se resserre et se retrouve collective­ment : « Le plus important sera le contenu »

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE BERSIA pbersia@nicematin.fr

Dans une autre vie, les deux hommes, qui sont de chics types, apprendron­t à se connaître et s’appréciero­nt peut-être un peu plus. Mais pas dans celle-ci. Trop attaché aux choses de la mêlée, Patrice Collazo, à son arrivée au RCT en 2018, ne pouvait laisser la main sur ce secteur de jeu à Marc Dal Maso. Et ce qui devait arriver, est logiquemen­t arrivé... Bien que lui aussi reconnu comme un vrai spécialist­e de la mêlée, l’ancien talonneur d’Agen, Mont-de-Marsan, Colomiers, Pau ou Perpignan, qui n’entrait plus dans les plans du RCT, est allé voir ailleurs si on avait encore besoin de lui. À Brive, plus précisémen­t.

Aucune rancoeur envers le RCT

Mais comme il avait luimême, deux ans avant, été préféré à Jacques Delmas, remercié en novembre 2016, Marc a relativeme­nt bien accepté et parfaiteme­nt digéré sa mise à l’écart. La loi du genre... Deux saisons plus loin, il revient aujourd’hui à Toulon, sans regret ni rancoeur, juste concentré sur son travail pour ses nouvelles couleurs. Un travail mis à mal en ce début de saison qui place aujourd’hui Brive en mauvaise posture et dont il espère retrouver quelques fruits... Désormais la tête sous l’eau à la suite de trois défaites consécutiv­es, dont deux à domicile, les Corréziens doivent réagir pour stopper l’hémorragie. Et ils partent d’assez loin si l’on en croit Marc Dal Maso... Mais comme ils ont des choses à se prouver, notamment en conquête où ils ont péché récemment par manque d’agressivit­é, le choc est à prendre très au sérieux...

Vous aviez bien commencé la saison. Comment expliquez-vous vos problèmes aujourd’hui ? On a beaucoup moins de joueurs sur le pré. Quelques-uns sont partis en sélection et vu notre effectif de départ, c’est un peu compliqué aujourd’hui car on a aussi des blessés. À l’arrivée, on a un peu pris un retour de bâton…

Vous récupérez vos Géorgiens sur ce match. Cela peut-il changer la donne ?

Vous n’avez gardé aucune rancoeur de votre départ ? Pas du tout. Je suis passé comme beaucoup sont passés et je suis parti comme beaucoup sont partis… de votre réaction, notamment en mêlée... C’est bien. Nous, on travaille pour reconstrui­re quelque chose. L’objectif est de faire un bon match. Avec les difficulté­s que l’on a, il faut juste bien travailler ensemble pour essayer de faire un bon résultat. Mais un bon résultat, ce n’est pas forcément le résultat final. C’est le contenu qui sera important parce qu’après, on reçoit le Racing. Il va falloir être le plus cohérent possible.

La conquête sera-t-elle la clé ? Peut-être mais je le répète,

TOP 

journée

on y va pour se construire. On ne va pas batailler sur le résultat. S’il est bon, tant mieux, mais bon, Toulon reçoit et ce sera très compliqué.

Vous n’avez pas grand-chose à perdre… Je ne sais pas... On verra…

Le huis clos peut-il vous servir ? C’est peut-être un avantage qui nous permettra de ne pas prendre une dérouillée. Maintenant, tout reste à écrire...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France