Var-Matin (Grand Toulon)

Le Formentor marque l’avènement de Cupra

La 1re vraie « Cupra » du plafond aux jantes est un SUV compact… Rien d’étonnant, puisque cette architectu­re reste plébiscité­e sur le marché. Même quand on veut jouer à fond la carte sportive

- THOMAS PEYROT tpeyrot@nicematin.fr

Quoi de neuf ?

D’abord division « sport » du constructe­ur ibérique Seat, la marque Cupra est officielle­ment née en 2018 avec le lancement d’un Ateca rebadgé et recoiffé. Cette fois, avec le Formentor, c’est bien plus qu’un cap qui est franchi. Un pédigree qu’il tire du nom donné à l’extrémité nord-est de l’île de Majorque ! Un avènement marqué par un sigle tranchant et surtout du « copper » (cuivre, en anglais) servi à toutes les sauces ! Sur la carrosseri­e anguleuse du SUV comme à bord. Une signature stylistiqu­e volontaire­ment différenci­ante. On ne peut pas s’empêcher de lui trouver malgré tout de airs de Maserati Levante, principale­ment sur la face avant. Joli clin d’oeil de caractère. Côté mensuratio­ns, on déborde à peine du gabarit des crossovers compacts (4,45 m de long, soit 8 cm de plus que l’Ateca). De profil (10 cm plus bas que l’Ateca), l’allusion aux breaks de chasse ne fait aucun doute. Notamment avec son très long capot plongeant et un habitacle reculé, comme posé sur les reins.

Au volant

Rarement un SUV n’avait affiché autant d’attributs aussi sportifs, constructe­urs premium mis à part, bien sûr. Premier indice, les roues de 19 pouces, noires et cuivrées, qui peinent à cacher d’énormes disques de freins Brembo (370 mm à l’avant), perforés et pincés par 4 pistons (option à 2 250€). Ils seront fort utiles pour stopper la fougue de cet étonnant destrier. La peinture mate « Bleu Pétrole », très réussie, renforce le trait (option). Le mode « confort », satisfera toute la famille ; savamment dosé pour que la suspension adaptative pilotée anticipe et filtre les irrégulari­tés de la route sans moufter. Mais, franchemen­t, sera-ce la 1re motivation d’achat pour ce type de monture (en concession dès ce moisci) ? Allez, on enfonce le pouce gauche quelques secondes sur la touche au volant portant le blason. Là, on change de registre musical. Pavarotti cède sa place à Red Hot Chili Peppers. Vous enjambez directemen­t le mode « Sport » pour basculer brutalemen­t en mode « CUPRA ». Façon grand-huit. Alors, oui, la sonorité du bloc 2.0 l, retravaill­ée et répercutée dans les enceintes, exagère un tantinet le trait. Pour amplifier l’illusion de cruiser en muscle car avec un V8 sous le capot. N’empêche, les 310 chevaux sont bien présents, pas seulement pour pavaner. L’auto est d’une efficacité redoutable sur tous les registres et revêtement­s. D’un naturel sous-vireur en courbe, le SUV espagnol passe du mieux possible sa puissance sur deux, voire quatre roues, sans perte d’adhérence, grâce à la transmissi­on 4Drive. La conso s’en ressent forcément. Jusqu’à 12,5 litres tout en “vélocité”… en rase campagne. À prendre en considérat­ion à la pompe. Courant 2021, le Formentor sera disponible avec une palette de sept motorisati­ons (TSI et TDI, dès 150 ch), dont deux versions hybrides rechargeab­les. La gamme Cupra Formentor VZ (pour Veloz) désigne les modèles dépassant les 245 ch.

 ?? (Photos ©Cupra et Th.P.) ??
(Photos ©Cupra et Th.P.)

Newspapers in French

Newspapers from France