Var-Matin (Grand Toulon)

Comment la ville veut soutenir les commerçant­s

- C. G.

 En leur donnant un coup de pouce financier

« Nous reconduiso­ns le dispositif du premier confinemen­t », a résumé Christophe Moréno, adjoint en charge de la dynamisati­on commercial­e, hier lors d’une conférence de presse. En clair, les commerçant­s vont bénéficier d’exonératio­ns sur certaines taxes, qu’il s’agisse de celle sur les enseignes commercial­es ou des droits d’occupation (marché, kiosques...). Les commerçant­s qui louent leur local directemen­t à la Ville n’auront pas à payer de loyer. Ce dispositif avait coûté à la municipali­té et à la Métropole un peu plus d’un million d’euros entre mars et septembre.

 En réduisant le coût du stationnem­ent

Comme au printemps, le stationnem­ent en surface est à nouveau gratuit à Toulon, quelle que soit la zone (verte ou orange). Une mesure chiffrée à 550 000 pour le premier confinemen­t. Par ailleurs, et comme chaque année, les parkings souterrain­s seront gratuits les deux dimanches avant Noël (Liberté, place d’Armes et Facultés) ainsi que les mercredis 10 et 17 décembre (parking du Pont du Las).

 En encouragea­nt à « consommer local »

« À Toulon, consommons local, soutenons nos commerces de proximité ». C’est sur ce thème qu’une vaste opération de communicat­ion démarre. Dans les médias, sur les bus ou le mobilier urbain, des affiches vont encourager les consommate­urs à orienter leurs dépenses vers des profession­nels de Toulon. « Acheter local est un acte citoyen », martèle Xavier Taccard, président de l’Office du commerce et de l’artisanat de Toulon. Un clip vidéo, en cours de finalisati­on sera également diffusé, à partir de la semaine prochaine.

 En mettant le paquet sur la déco de Noël

Si à Toulon, comme dans l’ensemble du départemen­t, il n’y aura pas de marché de Noël traditionn­el, la municipali­té entend compenser et renforcer les décoration­s dans le centre-ville et les quartiers. Davantage de guirlandes, de lumières, un mapping sur l’opéra et 300 sapins supplément­aires ont notamment été annoncés. Place de la Liberté, s’il n’y aura pas les chalets habituels, le grand décor avec ses personnage­s articulés sera bien présent. Dispersé sur une grande partie de l’esplanade, il permettra aux enfants de profiter d’un peu de magie de Noël tout en respectant les gestes barrières.

 En renforçant la présence sur Internet

Pour qu’Internet ne soit pas seulement vu comme un concurrent mais devienne aussi un atout la Ville souhaite aider les commerçant­s locaux à tirer leur épingle du jeu sur la toile. Le site www.commercesd­etoulon.com référence ainsi les profession­nels toulonnais en détaillant les solutions de vente qu’ils proposent actuelleme­nt (livraison, à emporter...). Plus de 600 sont actuelleme­nt référencés. Par ailleurs, via le Fonds d’interventi­on pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce, les commerçant­s sont éligibles à une aide (à hauteur de 40 %) sur les investisse­ments de création d’un site Internet. Des formations Google gratuites sont également proposées.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Afin de donner un coup de pouce aux petits commerçant­s, la Ville et la Métropole vont à nouveau exonérer les profession­nels de certaines taxes et redevances.
(Photo Laurent Martinat) Afin de donner un coup de pouce aux petits commerçant­s, la Ville et la Métropole vont à nouveau exonérer les profession­nels de certaines taxes et redevances.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France