Var-Matin (Grand Toulon)

Trois gros chantiers pour améliorer la circulatio­n

Départemen­t, Métropole et commune avancent main dans la main pour offrir plus de fluidité au trafic et limiter au maximum les bouchons. 2021 sera-t-elle l’année du décongesti­onnement ?

- AMANDINE ROUSSEL aroussel@varmatin.fr

C’est au bord d’une route en travaux, la RD 67, que symbolique­ment Alain Dumontet, conseiller départemen­tal, et Jean-Louis Masson, maire de La Garde et vice-président de Toulon Provence Méditerran­ée, ont évoqué les futurs gros chantiers. « La preuve s’il en est que les collectivi­tés continuent de fonctionne­r malgré le confinemen­t », souligne l’édile. Et les ouvriers ne vont pas non plus chômer en 2021 si l’on en croit les gros projets prévus sur les routes gardéennes. Des points de tension ont été identifiés – parfois depuis des années – conjointem­ent par le Départemen­t et par la commune. « Nous fonctionno­ns en parfaite collaborat­ion sur le sujet, y compris en termes de financemen­t », précise Jean-Louis Masson.

Le carrefour Sadi-Carnot

Le carrefour en pattes d’oie, qui ouvre l’avenue Sadi-Carnot et principal point d’entrée de la ville lorsque l’on vient de Toulon, a fait long feu. « C’est l’un des gros points de bouchon qui existent encore ,assure Alain Dumontet. Nous avons décidé, après avoir mené les études d’usage, d’y faire un rond-point en forme de poire. » Les travaux devraient durer entre quatre et cinq mois et débuter en mars prochain. « Avant, la Métropole en effectuera d’autres concernant l’eau et l’électricit­é. »

Le carrefour de la RN  à la Pauline

La route qui relie La Garde à Hyères et La Crau a déjà été réaménagée par le Départemen­t. Il s’agit ici du carrefour qui se situe devant l’Auberge provençale à quelques encablures de Castorama. « Il est très accidentog­ène, déplore le conseiller départemen­tal. L’aménagemen­t

a déjà été approuvé, il a pour objectif de faire baisser les accidents mais aussi d’augmenter la fluidité du trafic. » Le chantier devrait débuter au cours du deuxième semestre 2021.

Le casse-tête du Pont de la Clue

Un vieux serpent de mer que ce pont de la Clue, carrefour entre Toulon, La Garde et Le Pradet ! « On y travaille depuis des décennies », renchérit Alain Dumontet. C’est un challenge extrêmemen­t difficile que nous prenons à bras-lecorps. Le pont est trop étroit, deux bus ne peuvent même pas se croiser. Cela entraîne pas mal d’embouteill­ages. » Mais il va falloir encore un peu de patience aux automobili­stes. Pour l’instant, le projet n’en est qu’à ses prémices. « Nous avons mandaté un bureau d’études. Plusieurs solutions sont à ce stade envisagées. Il nous présentera leur rapport à la fin de l’année. » Quant à la réalisatio­n des travaux, l’élu ne donne pas de date. Tout juste assure-t-il que « tout sera terminé durant la prochaine mandature (2021-2027, ndlr). »

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le premier chantier prévu en , c’est celui du carrefour Sadi Carnot.
(Photo Frank Muller) Le premier chantier prévu en , c’est celui du carrefour Sadi Carnot.
 ?? (Photo L.Martinat.) ?? La route longeant l’Auberge provençale dans le quartier de la Pauline est accidentog­ène.
(Photo L.Martinat.) La route longeant l’Auberge provençale dans le quartier de la Pauline est accidentog­ène.
 ??  ?? Le pont de la Clue, un point noir « depuis des décennies » concernant la circulatio­n.
Le pont de la Clue, un point noir « depuis des décennies » concernant la circulatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France