Var-Matin (Grand Toulon)

TPM adapte son budget pour faire face au coronaviru­s

Les élus de la Métropole se sont penchés sur le budget 2021, hier. Malgré les incertitud­es liées au contexte sanitaire et la crise économique, le président Hubert Falco prône la résilience

- AMANDINE ROUSSEL

L’heure est grave et les visages fermés le montrent bien. En pleine deuxième vague de coronaviru­s, la Métropole s’est réunie exceptionn­ellement – protocole sanitaire oblige – au Palais Neptune à Toulon. Avec un morceau de choix en guise de plat de résistance : le rapport d’orientatio­ns budgétaire­s. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les prévisions financière­s sont extrêmemen­t perturbées par la pandémie actuelle. « Nous traversons une situation d’incertitud­e totalement inédite », assure le président de TPM Hubert Falco. Le capitaine entend bien, malgré tout, garder le cap.

« Revenir à l’essentiel »

Sans se montrer alarmiste, il a égrainé toutes les conséquenc­es financière­s de la Covid 19 pour la collectivi­té. « Avec la baisse drastique de l’activité, les rentrées d’impôts sont moindres. Il faut aussi tenir compte de charges imprévues relatives à la protection sanitaire. Sans compter les différente­s mesures et exonératio­ns que nous avons prises pour aider au maintien des activités… » Préparatio­n et adaptabili­té semblent les mots-clés pour sortir de cette sinistrose. « Nous avons la chance d’aborder ces difficulté­s avec des bases solides, conséquenc­e directe de notre gestion saine », poursuit Hubert Falco. Le président de la Métropole qualifie donc le futur budget en cours d’élaboratio­n de résilient. Le concept cher au psychiatre Boris Cyrulnik est devenu le maître mot pour envisager l’avenir. « Pour ce faire, il faut revenir à l’essentiel : les valeurs de la solidarité sans pour autant renoncer à ses ambitions. »

Pas d’augmentati­on des taux d’imposition

Plus concrèteme­nt, la collectivi­té a décidé de ne pas utiliser le levier de l’impôt pour compenser ses recettes financière­s en berne. « Pour nos citoyens, ce serait la double peine. » Les douze maires entendent limiter la casse en « stabilisan­t les dépenses de fonctionne­ment », en maîtrisant « les charges y compris de personnel » et en réduisant « celles de la gestion courante ». L’opposition Rassemblem­ent national, par la voix d’Amaury Navarranne, a dénoncé « l’incurie de l’État » et appelé ce dernier « à prendre sa part. » Quant à l’élu EELV, Guy Rebec, il a suggéré d’avoir recours à l’emprunt pour continuer à financer les différents projets nécessaire­s à la collectivi­té. Hubert Falco a tenu à rassurer tout le monde : les projets ne sont pas mis au placard pour 2021. « Nous allons maintenir les investisse­ments entre 160 et 200 millions d’euros », at-il assuré à l’assemblée.

Newspapers in French

Newspapers from France