Var-Matin (Grand Toulon)

Berthe pleure « son » docteur Gressus

Le médecin généralist­e, qui a exercé pendant 20 ans dans les quartiers nord de la ville, est décédé en fin de semaine dernière

- MA. D.

C’est sa secrétaire, inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles, qui a finalement donné l’alerte. Vendredi 6 novembre, le docteur André Gressus est décédé à son domicile du Revest. Il avait 63 ans. Ces dernières heures, l’impossibil­ité de prendre rendez-vous avec le praticien sur Doctolib avait mis la puce à l’oreille de sa nombreuse patientèle. Et la triste nouvelle s’est répandue telle une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, où les hommages se sont multipliés. Il faut dire qu’avant d’ouvrir son cabinet sur l’avenue Gambetta, le médecin généralist­e avait exercé de nombreuses années dans le quartier Berthe, où il s’était installé en 1997. Et où tout le monde le connaissai­t et l’appréciait. « Dans la cité, il était le médecin emblématiq­ue de toute une génération », confirme « peiné » Samir Ben Mihoub, fondateur de l’associatio­n Univers-Cité.

Il avait exercé à la Banane

Lynda, l’une de ses patientes, se dit « effondrée ». Elle se souvient de lui dans le bâtiment de la Banane, où « il prenait le temps et recevait tout le monde sans se soucier de savoir si les gens avaient de quoi payer. C’est un héros de la médecine qui a soigné la moitié de Berthe. » Connu pour être l’un des rares médecins du quartier à se déplacer à domicile, le docteur André Gressus avait une proportion importante de patients bénéficiai­res de la couverture maladie universell­e. En 2012, avec la destructio­n de la Banane, il avait choisi de déménager à Six-Fours. Mais en 2015, il était revenu exercer dans les quartiers Nord de La Seyne. Pour Mehdi, étudiant en médecine, « c’était un praticien dévoué, qui voyait une personne avant de voir un problème médical. Du fait de son implantati­on pendant plus de vingt ans dans la cité, il avait su intégrer une dimension sociale dans son activité. Il se battait pour un accès aux soins plus juste et équitable. » Pour son confrère Philippe Da Prato, André Gressus était « un personnage non convention­nel, assurément un grand profession­nel. »

 ?? (Photo DR) ?? André Gressus s’était installé à Berthe en . Ces dernières années, son cabinet de médecine était situé avenue Gambetta.
(Photo DR) André Gressus s’était installé à Berthe en . Ces dernières années, son cabinet de médecine était situé avenue Gambetta.

Newspapers in French

Newspapers from France