Var-Matin (Grand Toulon)

Le RCT déroule à Agen (9-38)

Les Toulonnais ont réalisé un match plein de fermeté à Agen pour signer leur première victoire à l’extérieur de la saison. Quels ont été les ingrédient­s de cette victoire ? On décrypte

-

Si on n’est pas à 120 %, c’est très compliqué face à une équipe comme Toulon qui est en train de monter en puissance. On a buté contre un mur face à des joueurs de

très haut niveau. » L’hommage est de Jean-François Fonteneau, le président d’Agen. Hier soir, sans trembler, le RCT a signé son premier succès à l’extérieur, sa quatrième victoire consécutiv­e et un deuxième bonus offensif après celui de la semaine dernière face à Brive. Avec 10 points glanés en deux matchs, les Rouge et Noir viennent de poser une chaise longue dans le top 6 pour y passer des jours heureux. À Agen, ils ont signé un match sérieux et maîtrisé quasiment de bout en bout. Ou quand les bonnes recettes font les beaux succès.

Une entame idéale

Face à une équipe qui allait vouloir se rassurer dans le combat, le RCT avait choisi la vitesse et la prise rapide des extérieurs. À ce jeu, la talentueus­e ligne de troisquart­s a fait valoir toute sa qualité. Le mérite en revient en premier lieu à la charnière, sûre techniquem­ent et inspirée dans ses changement­s de rythme. À ce titre, pour sa première titularisa­tion en « dix » Toeava a brillé de mille feux. Logiquemen­t, les Toulonnais ont concrétisé par deux fois dans les vingt premières minutes. Sur le premier essai, Nonu gratte un ballon dans les mains de Gérondeau, trop près de sa ligne. Dakuwaqa, Toeava et Paia’aua jouent parfaiteme­nt le coup pour décaler Dridi en bout d’aile. Deuxième coup de cuillère à pot neuf minutes plus tard avec une feinte de passe de Toeava et une merveille de coup de pied à suivre de Nonu pour « Daku » qui dépose à la course son compatriot­e Railevu.

Un temps faible vite rectifié

Avec un écart de 10 points en vingt minutes (3-13), le RCT était en route pour un succès facile. Mais après cette belle entame, les Varois n’ont plus rien proposé. Le carton jaune de Alainu’uese n’est pas une excuse puisque les avants ont conforté leur domination en mêlée, profitant de la sortie sur blessure du droitier Ryan. Non, c’est plutôt une apathie générale qui a gagné le groupe alors que les Lot-et-Garonnais tentaient poussiveme­nt de mettre du rythme. Pas vraiment dangereux près de la ligne, ils ont toute de même capitalisé leur bon passage. Pour avoir oublié d’enfoncer le clou, le RCT ne menait que de quatre petits points à la pause mais il a su vite reprendre le score.

L’apport du banc

Les Toulonnais ont clairement appuyé sur l’accélérate­ur à l’heure de jeu avec l’apport des « finisseurs », selon l’expression consacrée. À peine entré, Takulua a conclu une pénaltouch­e en solo, petit côté. Tolofua avait les nerfs, Dachary a concrétisé un maul puissant et Ikpefan a percé pour l’ultime essai de Rebbadj.

« On était à portée de fusil mais quand ils ont utilisé leur banc, ça a été très compliqué », a admis J.-F. Fonteneau. Avec un 25-0 en deuxième période à la clé. « La période la plus aboutie », pour Collazo.

La bonne attitude

Concentrés, appliqués, resserrés, les Toulonnais ont montré une belle image, hier soir. Celle d’une équipe qui fait corps pour atteindre son objectif et met les choses dans le bon ordre. En témoigne cette pénalité tentée par Serin sous les poteaux pour porter la marque à 9-19 alors que les siens prenaient clairement l’ascendant. «

Ces groupes en autogestio­n, c’est toujours à double tranchant,

analysait Patrice Collazo. On savait où on mettait les pieds et on s’est préparé en conséquenc­e. On a pris le match par le bon bout et on a eu la bonne attitude sur le terrain. L’an dernier, on avait gagné mais l’année d’avant, on s’était fait casser en morceaux. Il faut avoir du respect et de l’humilité envers Agen. On sortait de deux déplacemen­ts où on était passé complèteme­nt au travers, alors on apprécie ce résultat mais ce n’est pas une fin en soi. » Mais un début prometteur, c’est certain.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Cerise sur le gâteau, le polyvalent Swan Rebbadj a inscrit le cinquième essai du RCT hier dans les arrêts de jeu.
(Photo AFP) Cerise sur le gâteau, le polyvalent Swan Rebbadj a inscrit le cinquième essai du RCT hier dans les arrêts de jeu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France