Var-Matin (Grand Toulon)

Centre Var :  points de contrôle fixes

- G. L.

À Rians, La Roquebruss­anne, Carcès, Saint-Zacharie et Brignoles, un important dispositif était déployé, hier matin, sur des points fixes par les gendarmes de la compagnie de Brignoles. Des personnels « de plusieurs services, du PSIG et des réserviste­s », précisait l’officier commandant en second de la compagnie. Ces opérations, coordonnée­s à l’échelle départemen­tale et sous réquisitio­n du procureur de la République, avaient pour objectif de contrôler le respect des règles du confinemen­t. Elles marquaient une phase plus répressive avec un maillage simultané du territoire. Sur le rond-point de la route de Cotignac à Carcès, les militaires ont multiplié, pendant toute la matinée, les contrôles en présence du sous-préfet de Brignoles, Olivier Bitz. La très grande majorité des automobili­stes présentait une attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e. Sur la forme, la réglementa­tion était donc respectée. Sur le fond, quelques règles étaient rappelées quant à la nécessité, par exemple, du déplacemen­t d’une seule personne pour aller faire des courses.

La lettre et l’esprit

« On en appelle à la responsabi­lité individuel­le de chacun de respecter à la fois la lettre du cadre du confinemen­t et aussi l’esprit. L’esprit est de limiter au strict minimum indispensa­ble les sorties, les interactio­ns sociales. Il n’a jamais été aussi simple de servir l’intérêt général. C’est-à-dire, rester chez soi », soulignait le sous-préfet. Au cours de cette opération à Carcès, les gendarmes ont, également, informé les piétons, non masqués, de l’obligation du port du masque sur la voie publique. Depuis hier minuit, toutes les communes de la Provence verte sont, en effet, soumises à cet arrêté préfectora­l. « La Provence verte est touchée par une circulatio­n importante du virus. Pas seulement sur les communes de grande taille, il faut faire attention partout », ponctuait Olivier Bitz. Les contrôles fixes se poursuiven­t aujourd’hui.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Le sous-préfet de l’arrondisse­ment de Brignoles et l’officier commandant en second de la compagnie brignolais­e de gendarmeri­e, sur le point de contrôle de Carcès.
(Photos Hélène Dos Santos) Le sous-préfet de l’arrondisse­ment de Brignoles et l’officier commandant en second de la compagnie brignolais­e de gendarmeri­e, sur le point de contrôle de Carcès.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France