Var-Matin (Grand Toulon)

Pour Stroll, la pole !

-

Touché, pas coulé : Mercedes est passée à côté des qualificat­ions du Grand Prix de Turquie hier, le Canadien Lance Stroll (Racing Point) décrochant sa première pole en F1, mais Lewis Hamilton n’en est pas moins en position favorable pour un 7e titre record aujourd’hui. Contrairem­ent à ses habitudes, jamais depuis le début des essais libres vendredi, Mercedes n’a revendiqué les premières places sur la piste refaite il y a 15 jours et donc particuliè­rement glissante de l’Istanbul Park. La pluie tombée hier a encore compliqué les choses. « Nous n’arrivons pas à mettre de la températur­e dans nos pneus, admet le patron Toto Wolff. Ils sont tout simplement trop froids et nous n’avons aucune adhérence. » Hamilton rit jaune devant un état de fait qui ne devrait pas pour autant changer grand-chose dans sa quête d’un 7e sacre mondial après 2008 avec McLaren et 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019 avec Mercedes. Pour égaler l’Allemand Michael Schumacher après la 14e course sur 17 cette saison, à 11 h 10, le Britanniqu­e doit concéder moins de huit points à son équipier et dernier rival Valtteri Bottas. Or, si le sextuple champion du monde s’est qualifié 6e (sa plus mauvaise performanc­e depuis l’Allemagne en 2018), il est tout de même devant le Finlandais, 9e, et celui-ci ne l’a battu qu’à trois reprises en 2020.

Scénario inattendu

Pour son retour au calendrier de la F1 pour la première fois depuis 2011, à huis clos en raison de la pandémie de nouveau coronaviru­s, la manche turque a donc offert des qualificat­ions au scénario pour le moins inattendu. Les monoplaces roses ont fait la différence grâce à leur plus grande agilité chaussées de pneus intermédia­ires, sur lesquels Verstappen a qualifié ses sensations d’horribles. Mais il ne faut pas oublier que Stroll, à qui l’on reproche souvent d’avoir été placé là par son père, propriétai­re de l’écurie Racing Point, se défend sur un tour sous la pluie. C’est dans ces conditions qu’il avait pris la 2e place sur la grille à Monza en 2017. « C’est une excellente manière de rebondir » , a réagi celui qui sort d’une série noire, avec trois abandons et une course manquée pour cause de Covid-19 depuis début septembre. Stroll succède à Jacques Villeneuve, dernier poleman canadien en 1997 à Jerez (Espagne).

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Sur la patinoire stamboulio­te, hier, Lance Stroll a surpris l’ogre Verstappen et éclipsé l’étoile Mercedes. Sacrée prouesse !
(Photo EPA/MAXPPP) Sur la patinoire stamboulio­te, hier, Lance Stroll a surpris l’ogre Verstappen et éclipsé l’étoile Mercedes. Sacrée prouesse !

Newspapers in French

Newspapers from France