Var-Matin (Grand Toulon)

Joseph Burner, bénévole au service du vivant

Ancien médecin généralist­e à la Capte, il s’engage au profit de la Ligue de protection des oiseaux depuis cinq ans. Entre pose de nichoirs et convoyage d’animaux blessés au refuge de Buoux

- S. M.

Joseph Burner est l’un des bénévoles du groupe local de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Un homme de l’ombre qu’a souhaité mettre en avant Benjamin Kabouche, directeur de la LPO Paca pendant vingt ans, qui vient de donner une autre tournure à sa carrière. « À ma retraite à 69 ans, j’avais un peu peur de m’ennuyer, dit Joseph. Il me semble important de s’engager et de se rendre utile. La LPO occupe un bon tiers de mon temps. C’est bien organisé, même si un coup de téléphone d’urgence peut tomber n’importe quand. »Ce qui n’est pas sans rappeler sa vie d’avant, des appels de patients qui ont fait son quotidien pendant 25 ans.

Jardin des papillons et transport de bêtes

Avec son voisin, Joseph s’est d’abord occupé des nichoirs à oiseaux du refuge LPO de la Lieurette à Hyères. Il a posé une cinquantai­ne de nichoirs au jardin à papillons du Domaine de l’Escarelle, à La Celle. « Je suis devenu un peu un spécialist­e des nichoirs, que ce soit sur la taille du trou ou la nécessité de créer des portes frontales pour ne pas tomber sur un loir ou un nid de guêpes en envoyant la main. » Tous les lundis matin, il entretient le bassin du jardin à papillons. À l’occasion, il anime le stand de la LPO lors de manifestat­ions publiques où ses puzzles (dont un sur les cris des animaux du crépuscule) rencontren­t un beau succès auprès des enfants. Bien sûr, Joseph ne veut pas être le seul bénévole à prendre la lumière. Il cite Blandine Baumann, la responsabl­e du groupe, Marc et Sylvia Fontan qui vont sur le terrain observer les oiseaux, Christine Martin qui fait le lien avec les refuges LPO, notamment chez les particulie­rs. L’équipe hyéroise de la LPO, c’est une trentaine de bénévoles.

Un rôle particulie­r

Joseph Burner tient un rôle bien particulie­r, celui de convoyer les animaux blessés au centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux. Une fois par semaine, parfois deux, il fait la tournée des cabinets vétérinair­es qui soignent les espèces sauvages. À Hyères, il y a évidemment celui d’Alain Moussu, fondateur de la LPO Paca, ou encore celui du Dr Durand à SaintMaxim­in, point de convergenc­e de nombreux amis de la faune sauvage. Joseph est celui qui transporte les animaux à bon port dans le Luberon, où se déroule leur convalesce­nce. « Le centre de Buoux dispose d’une grande volière dans laquelle on réapprend aux oiseaux, comme les rapaces, à voler. » Martinets, petits ducs, éperviers, chauve-souris, hérissons, fouines sont ses passagers réguliers. Kiss, sa petite chienne elle aussi issue d’un refuge, est un fidèle compagnon. « Avec le temps, elle a compris qu’elle n’a pas le droit de s’intéresser aux oiseaux que je place dans des cartons pour le transport », glisse-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France