Var-Matin (Grand Toulon)

Un match référence !

D’une insolente efficacité et portés par un enthousias­me débordant, les Raphaëlois ont offert un récital hier face à la lanterne rouge Tremblay. Pour s’offrir enfin un second succès en Starligue

- THOMAS LOISEL

C’est une deuxième victoire cette saison qui va faire un bien fou à Saint-Raphaël, tant pour lorgner sur la première partie de tableau que pour la confiance. Il faut remonter à près de deux ans pour voir la dernière victoire raphaëlois­e de dix buts (2818, contre Dunkerque le 22 novembre 2018). Et c’est dire la portée de la performanc­e des Varois qui vont pouvoir aborder leur série de matchs d’ici la trêve internatio­nale (Nantes, Chambéry, Limoges, Nîmes et Toulouse) avec gourmandis­e. Au regard du contenu proposé en Seine-Saint-Denis, il y a de quoi franchemen­t se réjouir, tant les hommes de Rares Fortuneanu ont martyrisé leur adversaire tout le match, avec toujours une longueur d’avance dans le combat, l’envie et l’efficacité.

Un collectif au diapason

Très vite, Saint-Raphaël mettait les ingrédient­s pour sortir de l’ornière après deux revers de rang, à travers notamment une intensité défensive de premier plan (2-4, 6e). Alors que les Tremblaysi­ens n’ont mené une seule et petite minute avant de s’éteindre, les visiteurs plaçaient banderille sur banderille. À la fête sur l’aile droite, Arthur Vigneron concluait les mouvements d’école de sa formation tandis que Vadim Gayduchenk­o décrochait ses flèches à neuf mètres avec une facilité déconcerta­nte (5-10, 15e). Dans ce tableau florissant, comment ne pas évoquer la prestation XXL d’Alexandre Demaille. Déjà très en vue jeudi malgré la défaite contre Montpellie­r (29-21), le gardien varois crédité de 16 arrêts à 42 % de réussite a écoeuré à tour de rôle les artilleurs francilien­s. Comme les contre-attaques se multipliai­ent, SaintRapha­ël mettait la tête sous l’eau d’un adversaire agacé et sans munition (7-15, 23e). Fluide dans le jeu et agressif en défense, Saint-Raphaël poursuivai­t son travail de sape en seconde période. Revanchard après son zéro pointé de jeudi, Adrien Dipanda maintenait l’écart (12-22, 35e). Ni la timide rébellion des locaux, ni leur indiscipli­ne – avec deux sanctions consécutiv­es après deux mauvais changement­s – n’inversaien­t le cours de l’histoire, le SRVHB restait droit dans ses bottes (17-29, 45e). Jusqu’au bout, Saint-Raphaël faisait admirer sa panoplie, avec un collectif qui abondait dans le même sens pour marquer les esprits (20-32, 53e). Le genre de démonstrat­ion qui doit permettre aux Varois de franchir un cap…

 ?? (Photo d’archives Philippe Arnassan) ?? Avec un  % au tir ( buts sur  tentatives), Arthur Vigneron confirme sa bonne forme du moment.
(Photo d’archives Philippe Arnassan) Avec un  % au tir ( buts sur  tentatives), Arthur Vigneron confirme sa bonne forme du moment.

Newspapers in French

Newspapers from France