Var-Matin (Grand Toulon)

L’humoriste Gad Elmaleh invité surprise du Grimaldi Forum à Monaco

- CÉDRIC VERANY

« L’opportunit­é s’est présentée, on n’allait pas la laisser passer », se réjouit Salim Zeghdar. Le patron de Monaco Live Production­s a dû annuler ses Sérénissim­es de l’humour en mars dernier, pour cause de Covid. Mais il clôturera l’année 2020 sur une bonne note, une note de rire ! Assurée par la venue surprise, annoncée hier, de Gad Elmaleh les 3 et 4 décembre au Grimaldi Forum de Monaco. L’humoriste y présentera son nouveau spectacle intitulé D’ailleurs.

« Une bouffée d’oxygène »

Un one-man-show toujours en rodage, où il se livre plus intimement sur son expérience aux États-Unis, sa vie amoureuse, ses relations familiales. Le tout en revenant à l’ADN de son humour : les personnage­s, la gestuelle, les situations comiques, comme lors de ses premiers spectacles. Une volonté pour le comédien qui signe son grand retour sur les scènes francophon­es avec ce seul en scène, le premier depuis cinq ans et sa parenthèse yankee. Ce spectacle présenté en Principaut­é sera forcément particulie­r au regard de la situation sanitaire. « J’ai besoin de revoir le public. Et la conséquenc­e de cette situation, c’est que je vais être très très proche du public au Grimaldi Forum », raconte l’artiste venu en Principaut­é hier pour annoncer lui-même son rendez-vous de décembre. « Je viens voir des gens, raconter des histoires, mais je suis obligé de parler de la situation. Je ne peux pas arriver et livrer mon show. Je viens passer une soirée avec les gens, briefer tout ce qui se passe, sans se démoralise­r, mais parler de l’absurdité de la situation. » Après un premier rodage à Lyon interrompu par le confinemen­t, et une date à Dubaï il y a quelques jours, le passage de Gad Elmaleh en Principaut­é n’était pas prévu. Il s’est conclu dans l’empresseme­nt alors qu’il assistait au récital de Renaud Capuçon à l’auditorium Rainier-III. « Je me suis mis dans la peau du spectateur : c’est une bouffée d’oxygène de pouvoir revenir au spectacle. J’ai vu qu’à Monaco, en respectant les conditions sanitaires, c’était possible », raconte l’artiste. Avec Salim Zeghdar, ils se sont accordés sur un créneau pour début décembre et bookent ensemble ces deux soirées. « L’équipe du Grimaldi Forum nous accueille et tout le monde a fait un effort, car c’est compliqué en ce moment de prendre le risque financier, d’organiser des spectacles, mais on a besoin de rire un peu », soutient le producteur.

Les places en vente aujourd’hui

Pour la logistique, il faudra bien sûr couvrir ses zygomatiqu­es pour assister au spectacle. Masque obligatoir­e, gel hydroalcoo­lique et protocole de distanciat­ion. La capacité de la salle Prince Pierre (800 fauteuils) sera réduite pour accueillir 350 personnes par soir. Les deux soirées des 3 et 4 décembre sont mises en vente directemen­t à la billetteri­e du Grimaldi Forum, dès midi ce mercredi, au tarif unique de 30 euros. Et plus si affinités ? « C’est possible », précise Salim Zeghdar. Si la demande est forte, d’autres dates pourraient être ajoutées. Il faut dire que le lien entre Monaco et Gad Elmaleh s’est tissé depuis plusieurs années. Un lien familial affectif, avec son fils Raphaël, né de sa relation passée avec

Charlotte Casiraghi. Mais surtout, un lien profession­nel. C’est à Monaco qu’il a tourné des scènes de son premier film en tant que réalisateu­r en 2008, Coco. Mais aussi, la très réussie comédie romantique en 2006, Hors de prix, signée Pierre Salvadori avec Audrey Tautou. Heureuse coïncidenc­e, elle était rediffusée mardi soir sur France 2. « C’est comme ça que j’ai rencontré Monaco. Et par la suite, je l’ai connu beaucoup mieux », se souvient Gad, l’oeil rieur. « Je garde un souvenir fort de ce film, c’est le seul de ma carrière qui a voyagé. Où que je sois dans le monde, si quelqu’un qui n’est pas francophon­e vient vers moi et me reconnaît, c’est neuf fois sur dix pour ce film. » Pour autant, contraint par le couvre-feu, il n’avait pas prévu de la regarder mardi. «Jene sais pas si j’ai la force de me voir à l’écran. Je ne verrais que les défauts, ce sera moins beau que dans mon souvenir. »

 ?? (Photo J.-F. O.) ?? Gad Elmaleh, mardi, dans la salle Prince Pierre du Grimaldi Forum à Monaco où il présentera son nouveau spectacle, D’ailleurs, en décembre et en primeur pour le public monégasque.
(Photo J.-F. O.) Gad Elmaleh, mardi, dans la salle Prince Pierre du Grimaldi Forum à Monaco où il présentera son nouveau spectacle, D’ailleurs, en décembre et en primeur pour le public monégasque.

Newspapers in French

Newspapers from France