Var-Matin (Grand Toulon)

Un délinquant usurpe le nom d’un salarié du nucléaire

Un quadragéna­ire a été condamné par le tribunal de Toulon pour différents délits. Lors de son interpella­tion, il avait présenté une carte d’identité falsifiée

- E. M.

«Enculé. » En lâchant ce mot dans les locaux du commissari­at de Toulon, ce quadragéna­ire at-il commis un outrage ? « J’ai dit ça comme on le dirait à Marseille », se défend le prévenu à la barre virtuelle – il comparait par visioconfé­rence – du tribunal correction­nel. « J’avais les menottes trop serrées, j’ai dit que la personne qui les a serrées devait être sadique et j’ai rajouté “Oh, enculé”… Je me suis excusé tout de suite .»

Né à Paris, domicilié chez son frère à Nice et travailleu­r occasionne­l à Marseille, Nicolas G., 44 ans, a été interpellé à la fin du mois d’octobre aux abords de la résidence Pontcarral, l’un des supermarch­és de la drogue de Toulon. « J’accompagna­is un ami qui allait chercher sa consommati­on personnell­e. »

« Une source de stress »

Les policiers avaient dû mettre en joue le conducteur de la Mercedes classe A pour qu’il stoppe son véhicule. « C’est faux, je n’aurais pas risqué ma vie pour une barrette de shit », conteste le prévenu. Nicolas G. a alors présenté une carte d’identité au nom de Fabien M.

Les fonctionna­ires ont rapidement détecté qu’il s’agissait d’un document falsifié. « C’est faux, cette carte d’identité n’est pas à moi .» C’est pourtant bien son portrait qui figure sur le document falsifié, constate la présidente du tribunal. Dans la voiture, d’autres documents au nom de Fabien M. ont été découverts : un bulletin de salaire, une propositio­n de prêt bancaire, un avis de taxe d’habitation et la copie d’un permis de conduire.

Le véritable Fabien M. avait porté plainte en avril 2019 pour usurpation d’identité. « On ne sait pas ce qu’il a pu faire avec ces documents, c’est une source de stress », dénonce Me Christophe Lopez, l’avocat de Fabien M. « Il travaille dans une centrale nucléaire, chaque année son casier judiciaire et sa situation administra­tive sont contrôlés… »

Une enquête est toujours en cours pour tenter de déterminer ce à quoi ont bien pu servir les documents bancaires saisis. En attendant, Fabien M. a été condamné à 14 mois de prison ferme pour l’usage d’une fausse carte d’identité et conduite sans permis. Le tribunal a également considéré que le quadragéna­ire avait bien commis un outrage au commissari­at. Le préjudice moral de la policière qui avait serré les menottes aux poignets de Fabien M. est estimé à 150 euros. 1. Les prénoms des protagonis­tes ont été modifiés.

 ?? (Photo doc D.L.) ?? Le prévenu avait été interpellé à Toulon le 21 octobre alors que des policiers étaient en surveillan­ce autour du bâtiment A de la résidence Pontcarral.
(Photo doc D.L.) Le prévenu avait été interpellé à Toulon le 21 octobre alors que des policiers étaient en surveillan­ce autour du bâtiment A de la résidence Pontcarral.

Newspapers in French

Newspapers from France