Var-Matin (Grand Toulon)

Ce qu’il faut savoir sur le lancement de la 5G à Nice

L’opérateur SFR a lancé, hier midi, sa nouvelle technologi­e mobile dans la capitale azuréenne. La première ville de France va en être dotée. On fait le point sur ce que ça va changer

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Hier midi, SFR a lancé la 5G à Nice, la première ville de France à en être dotée. Dès aujourd’hui, le réseau qui garantit plus de débit que la 4G (jusqu’à dix fois plus rapide) sera disponible sur 50 % du territoire.

Et 80 % dans les semaines à venir. Mais seulement pour les entreprise­s et particulie­rs équipés d’un smartphone et d’un forfait 5G proposés par les opérateurs SFR, Orange, Bouygues Telecom ou encore Free.

■ Pourquoi Nice ?

En conférence de presse, Alain Weill, le PDG de SFR, s’est félicité de pouvoir développer son réseau à Nice. « On a été les premiers à lancer la 3G et la 4G donc, pour nous, c’était important de lancer la 5G. Et on est très heureux de le faire ici à Nice, une ville exemplaire en France et en Europe. Une ville qui a souffert du terrorisme. »

L’opérateur a d’ailleurs rappelé qu’il était un partenaire important de la Métropole, pour le mobile et le fixe.

■ À quoi va servir la 5G ?

Elle va permettre de désengorge­r le réseau 4G, de plus en plus sollicité par la population. Entreprise­s et particulie­rs.

« Dans cette crise, nous avons fait un saut technologi­que incroyable en quelques mois : la médecine connectée, l’école connectée, l’agricultur­e connectée…, a indiqué Alain Weill. Ce sont des projets qui sont devenus réalité et qui vont avoir besoin de la 5G. » De même que les commerces. « Les commerçant­s vont pouvoir vendre leurs produits sur le digital. Et la 5G va leur permettre de progresser et d’innover face aux plateforme­s internatio­nales. »

■ Quel risque ?

« Aucune étude n’a prouvé que la 5G présentait un risque. On est sous le regard d’autorités indépendan­tes qui surveillen­t ce que nous faisons. En considéran­t cela, il faut avoir une vision positive de la 5G. L’accès au très haut débit garantit plus d’égalité, de justice pour les Français aisés ou en difficulté, les petites et grosses entreprise­s. »

■ Un bonus pour l’environnem­ent ?

Le maire de Nice s’est quant à lui félicité d’accueillir, en premier, cette nouvelle technologi­e. « Je n’allais pas priver Nice et sa Métropole de ce volontaris­me. »

Et d’ajouter : « Il y a des milliers d’emplois à la clé et c’est beaucoup d’économies d’énergie. Un pylône 5G c’est cinq pylônes 4G et la consommati­on est presque dix fois inférieure en matière énergétiqu­e. »

■ Un gain de sécurité ?

« Avec la 5G renforcée, nous assurerons une meilleure protection de nos concitoyen­s », estime Christian Estrosi.

« À Nice, nous avons 3 800 caméras toutes connectées par la fibre optique. Mais ce n’est pas toujours simple de les installer. Avec la 5G, il suffira de placer la caméra à un endroit pour la rendre opérationn­elle tout de suite. »

Et selon ce dernier, la 5G permettra de « rompre tout isolement possible » tel que l’ont connu les services de secours lors de la tempête Alex.

 ?? (Ph. Frantz Bouton) ?? Ce nouveau réseau garantit un débit 10 fois plus rapide que celui de la 4G.
(Ph. Frantz Bouton) Ce nouveau réseau garantit un débit 10 fois plus rapide que celui de la 4G.

Newspapers in French

Newspapers from France