Var-Matin (Grand Toulon)

L’immeuble « en bois » le plus haut de France primé

À Nice, un immeuble de bureaux conçu avec la plus haute structure en bois de France est déjà plein après sa livraison en février. Le Palazzo Méridia vient de recevoir un nouveau trophée.

- YANN DELANOË

C’est un des bâtiments « totem » de Nice Méridia, l’écovallée implantée à l’ouest de Nice. Le Palazzo Méridia est l’un des immeubles les plus hauts mais surtout l’un de ceux dont l’architectu­re se démarque le plus. Un nouveau prix vient d’ailleurs de le récompense­r : le trophée Fibois « prix régional de la constructi­on bois ». Le bâtiment, porté et commercial­isé par Nexity, en associatio­n avec l’architecte Marc Lehmann d’Architectu­re studio, n’en est d’ailleurs pas à son premier prix (1). Il faut dire qu’il cumule les caractéris­tiques exceptionn­elles. Avec ses 35 mètres de haut sur 9 étages, le Palazzo Méridia est l’immeuble de bureaux en structure bois le plus haut de France. Sa constructi­on a nécessité pas moins de 900 tonnes de bois dont 70 % sont issus des Vosges françaises, pour fournir les poteaux poutres en bois lamellécol­lé et les murs et planchers, en bois lamellé croisé.

40 % de réduction de consommati­on d’énergie

Avec une surface totale de 7 860 m2, la conception et le chantier ont été des prouesses sur une parcelle de seulement 1 512 m2 dont 15 % en pleine terre et avec 25 % d’espaces verts. C’est « beaucoup de contrainte­s » comme l’explique l’architecte Marc Lehmann. Mais ce n’est pas seulement une question de gros chiffres : la structure excelle en termes d’économies d’énergie et elle est d’ailleurs le premier bâtiment tertiaire à recevoir une certificat­ion E3C2 (2), qui désigne une infrastruc­ture dont les caractéris­tiques permettent 40 % de réduction des consommati­ons et qui a recours à 40 kWh/m² par an d’énergies renouvelab­les, ainsi qu’une empreinte carbone très faible. Comment ? Parce que le bois a une empreinte très réduite du fait, notamment, qu’il soit recyclable en fin de vie. Et parce qu’il est 20 fois plus isolant que le béton.

Connecté… au quartier

Mais le bâtiment a d’autres atouts. Comme l’explique Ghislaine Seguin, directrice générale adjointe en charge des régions pour Nexity immobilier d’entreprise : « Nous avons implanté 420 m2 de panneaux photovolta­ïques en toiture qui sont autoconsom­més dans les parties communes de l’immeuble. La particular­ité, c’est que nous avons une batterie dans l’édifice, qui permet de stocker l’énergie. »

Un équipement en partie financé par le projet Iris, dans le cadre d’un partenaria­t noué avec Enedis dès la genèse du Palazzo Méridia.

« Ce projet a été attribué à Nexity sur concours lancé par l’EPA Nice Ecovallée, rappelle Ghislaine Seguin. Pour coller avec l’ambition de l’EPA de faire de Méridia un écoquartie­r et une smart city , où le tissu économique est engagé dans la recherche et le développem­ent, où on trouve notamment l’Imredd

(3)

et un institut de physique, nous avions, dès le départ, voulu placer notre immeuble sous le signe de l’innovation, en faisant en sorte qu’il soit pilotable et connectabl­e à un réseau commun de data, qui recueille toutes les données de consommati­on d’énergie des bâtiments du quartier et permet de faire des diagnostic­s et d’améliorer les performanc­es. De même, le bâtiment est connectabl­e à un projet de réseau de géothermie de l’EPA ». Attrayant ? Tellement que, livré en février 2020, il a été entièremen­t commercial­isé et est déjà occupé à 100 %.

1. Il avait notamment reçu, avant même sa constructi­on, le Trophée d'or dans la catégorie Promoteurs au sommet infrastruc­tures, aménagemen­t du territoire et immobilier (Siati) 2017.

2. La certificat­ion E + C-, délivrée par Certivéa, concerne les thématique­s énergétiqu­e (E) et carbone (C), le chiffre inscrit après chacune des deux lettres détermine le niveau obtenu (plus le chiffre est élevé, plus la performanc­e est bonne / Maximum E : 4 et maximum C : 2).

3. Institut Méditerran­éen du risque, l’environnem­ent et du développem­ent durable. de

 ??  ??
 ?? (Photos Frantz Bouton et DR/Antoine Duhamel) ?? Le bâtiment, emblématiq­ue, réalisé par Nexity et Architectu­re studio de Marc Lehmann, a reçu un nouveau trophée.
(Photos Frantz Bouton et DR/Antoine Duhamel) Le bâtiment, emblématiq­ue, réalisé par Nexity et Architectu­re studio de Marc Lehmann, a reçu un nouveau trophée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France