Var-Matin (Grand Toulon)

La Ville prête à renouveler son engagement avec l’Unicef

- M. G.

Al'occasion de la Journée internatio­nale des Droits de l'enfant, qui avait lieu hier, la municipali­té s’est de nouveau portée candidate au titre deVille amie des enfants. Ce label décerné par l’Unicef, et qui avait déjà été obtenu l’an dernier, doit en effet être renouvelé au terme de chaque mandat du maire. Nathalie Bicais s’est donc, elle aussi, inscrite dans cette dynamique.

« C’est un acte fort qui cadre avec les priorités que nous avons affichées, parmi lesquelles figure la mise en place d’actions en direction des enfants. Nous travaillon­s donc pour apporter un soutien aux actions menées par l’Unicef à leur intention », assure la maire de La Seyne.

« Cette période est d’autant plus importante, précise Elaine Zante, référente de l’Unicef à La Seyne, que les enfants vivent plutôt mal la pandémie que nous connaisson­s. Ils sont victimes de rupture sociale du fait du confinemen­t, certains sont exposés à des violences intra- familiales. Il faut donc continuer à les protéger et rappeler sans cesse qu’ils ont des droits, en matière de santé, d’éducation, de nutrition, d’estime de soi, de discrimina­tion, de loisirs... »

Définir un nouveau plan d’actions

Pour sensibilis­er les plus jeunes sur ces questions, l’Unicef mène, avec les villes lauréates du label, des interventi­ons dans les écoles, les crèches ou les centres aérés. Des ateliers d’expression, de prévention ou de lutte contre les discrimina­tions, sont organisés toute l’année, dans le cadre d’un plan d’actions défini avec la collectivi­té.

« On voit souvent que l’Unicef est engagée pour de grandes causes à l’autre bout du monde, reprend Nathalie Bicais, mais on oublie qu’il y a aussi des situations dramatique­s dans nos quartiers. D’où l’importance de ces interventi­ons. Je suis donc ravie de candidater pour la reconducti­on du label "Ville amie des enfants". Nous allons préparer un nouveau plan d’actions plaçant les plus jeunes au coeur de nos préoccupat­ions ».

« C’est un engagement qui suppose une grosse préparatio­n en amont », souligne Elaine Zante. « On y travaille », confirme l’adjointe à l’enfance Kristelle Vincent. Concrèteme­nt, un questionna­ire de 250 pages doit être complété, listant les actions à mener dans différents domaines sur la période 2020 – 2026. Au vu de ces engagement­s, l’Unicef décidera - ou non - de renouveler son partenaria­t avec la ville au profit des plus jeunes.

 ?? (Photo M. G.) ?? Nathalie Bicais avec les ambassadri­ces de l’Unicef, devant le Pont Levant illuminé hier en bleu, couleur de l’Unicef, pour célébrer le 31e anniversai­re de la déclaratio­n des Droits de l’enfant.
(Photo M. G.) Nathalie Bicais avec les ambassadri­ces de l’Unicef, devant le Pont Levant illuminé hier en bleu, couleur de l’Unicef, pour célébrer le 31e anniversai­re de la déclaratio­n des Droits de l’enfant.

Newspapers in French

Newspapers from France