Var-Matin (Grand Toulon)

Agbegnenou, retour gagnant

-

Même déstabilis­ée par le report des JO-2020 à l’été 2021 et par l’incertitud­e persistant­e générée par la pandémie de Covid-19, Clarisse Agbegnenou (-63 kg) continue de faire des étincelles : la judoka a conquis un cinquième sacre européen après neuf mois sans compétitio­n, hier à Prague. Promise à l’or olympique, le dernier titre manquant à son palmarès fourni, Agbegnenou (28 ans) n’a pas caché avoir mal vécu que les Jeux de Tokyo soient repoussés d’un an. Ça ne l’a pas empêchée de trouver les ressources, même en ne s’estimant qu’à 60 % de ses moyens, pour régner une fois de plus sur la scène continenta­le.

Pinot aussi haut

« Il y a beaucoup de fierté. C’était très compliqué pour moi de venir à ces championna­ts d’Europe. Physiqueme­nt ça allait, mais mentalemen­t, je me posais beaucoup de questions », reconnaît-elle. Jusqu’à ce vendredi, la vicechampi­onne olympique 2016 et quadruple championne du monde n’avait plus combattu depuis sa victoire au prestigieu­x tournoi de Paris début février. L’irruption du nouveau coronaviru­s avait ensuite entraîné confinemen­t et longue interrupti­on des compétitio­ns.

En -70 kg, Margaux Pinot (26 ans) a imité Agbegnenou en conservant l’or européen, qu’elle avait elle conquis pour la première fois en 2019, en expédiant la Néerlandai­se Sanne Van Dijke en moins d’une minute en finale. Sa concurrent­e dans la course à l’unique sésame olympique en jeu et championne du monde en titre, Marie-Eve Gahié (23 ans), n’a elle pu obtenir mieux qu’une médaille de bronze.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France