Var-Matin (Grand Toulon)

Lycée du Golf-Hôtel : un an après l’inondation

Après plusieurs inondation­s, dont la dernière il y a un an, le calendrier est respecté pour le transfert du lycée profession­nel derrière le commissari­at en 2024. Mais pour quelles formations ?

- SYLVAIN MOUHOT

Après celles de 2011 et 2014, l’inondation du lycée profession­nel du Golf Hôtel, le 23 novembre 2019 a été vécue comme l’intempérie de trop. Des salles de classe et des locaux techniques noyés sous 30 cm d’eau et une élévation jusqu’à 1,08 m dans l’internat des filles. « Ona juste eu le temps de surélever les unités centrales des ordinateur­s », se souvient le proviseur Patrice Mascarte. Heureuseme­nt, le Gapeau étant sorti de son lit un samedi, aucun élève n’était présent ce jour-là au lycée. Un an après, six bâtiments attendent toujours d’être équipés de batardeaux (équipement­s amovibles de retenue d’eau).

Priorité de la Région

En novembre 2019, l’exaspérati­on des personnels était à son comble quand Philippe Vitel puis Renaud Muselier s’étaient rendus sur place après la décrue. Sifflets pour l’un, banderole « Plus de négociatio­n, juste reconstruc­tion » pour l’autre, les professeur­s voulaient des actes. Il faut dire qu’en 2014, ils avaient déjà entendu Vincent Peillon, le ministre de l’époque, promettre un déménageme­nt du lycée au plus vite. Dans son discours, Renaud Muselier, président de la Région Sud Paca, avait mesuré l’urgence à agir avec cette formule : « Un calendrier, une méthodolog­ie et du pragmatism­e ». Aujourd’hui encore, il en fait une priorité de la majorité à la Région. Le calendrier est respecté jusqu’à présent. Après un appel à candidatur­e, la Région a désigné cinq cabinets d’architecte­s en juin 2020. La désignatio­n du lauréat par le jury doit intervenir prochainem­ent. « Malgré l’ampleur de la crise sanitaire que nous traversons, le calendrier des travaux est maintenu à l’identique », indique la Région. Ils sont prévus à partir de 2022 pour une mise en service du futur lycée en septembre 2024. Le terrain d’assise est lui aussi défini depuis longtemps, ce sera derrière le commissari­at de police et face à l’hôpital, où la ville a fait l’acquisitio­n du foncier, avant de le transférer à la Région. Les travaux de voirie seront à la charge de la Métropole, notamment un rond-point à côté du commissari­at et un barreau routier d’un kilomètre qui desservira aussi la ZAC de la Crestade Demi-Lune.

Redéploiem­ent des pôles tertiaires et industriel­s ?

Ce qu’on sait du futur lycée, c’est son coût (46,58 M€), son profil général sur 2,25 hectares avec un bâtiment d’enseigneme­nt, un internat de 150 lits, huit logements de fonction, un gymnase, un plateau sportif, un parking de 160 places. Sa capacité d’accueil n’est fixée qu’à 650 ou 700 élèves (1 300 actuelleme­nt). Il s’agit de jauges théoriques puisque, en réalité, 950 lycéens et apprentis sont scolarisés aujourd’hui au Golf Hôtel. Puisqu’on ne peut pas construire un lycée en ignorant quels enseigneme­nts y seront dispensés, il est évident que la carte des formations est arrêtée, même si pas officialis­ée par le rectorat. Le futur lycée devrait conserver ses filières en restaurati­on (CAP, bac pro, bac techno, BTS) et le pôle artistique (brevet des métiers d’art, signalétiq­ue et décors graphiques).

Dans cette configurat­ion, il perdrait le pôle industriel (menuiserie, électrotec­hnique, travaux publics, énergétiqu­e) qui pourrait être attribué au futur lycée du Luc, ainsi que le pôle tertiaire (commerce, vente, accueil), qui serait redistribu­é dans d’autres lycées de l’aire toulonnais­e. Quand bien même il y a une forte demande de formation tertiaire dans la zone d’emploi d’Hyères.

Toujours en attente de l’arbitrage

Depuis janvier, la carte des formations se travaille à l’échelle régionale, au rectorat d’Aix-Marseille. Le délégué à la formation profession­nelle confirme que cette carte n’est pas encore arbitrée : « C’est une équation complexe, dans laquelle il faut intégrer la notion de distance, l’historique des formations de chaque lycée. Tout cela est encore complexifi­é par la crise Covid. » Demain mercredi doit se tenir une commission technique préparatoi­re à la réunion qui officialis­era le nom du cabinet d’architecte­s qui construira le futur lycée du Golf Hôtel. Fataliste, résigné, un prof avoue : « Les formations du lycée vont exploser. A-t-on vraiment le choix ? Qui veut entendre l’avis des professeur­s ? »

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Travaux à partir de , mise en service en  pour le futur lycée, à proximité immédiate du commissari­at de police (au premier plan).
(Photo Laurent Martinat) Travaux à partir de , mise en service en  pour le futur lycée, à proximité immédiate du commissari­at de police (au premier plan).
 ?? (Photo doc L. M.) ?? Il y a un an, les bénévoles de la Protection civile étaient venus prêter main-forte aux équipes du lycée pour nettoyer les salles de classe.
(Photo doc L. M.) Il y a un an, les bénévoles de la Protection civile étaient venus prêter main-forte aux équipes du lycée pour nettoyer les salles de classe.

Newspapers in French

Newspapers from France