Var-Matin (Grand Toulon)

Syndicat CGT : « Attention à la captation d’aides publiques »

-

Ils ne sont pas rares, les salariés du secteur privé, à se demander si leur patron n’abuserait pas de la générosité publique, en temps de crise sanitaire.

« On l’a tous constaté, dès le premier confinemen­t, estime Olivier Masini, secrétaire général de la CGT du Var. Pourtant, on a continué à distribuer des aides, sans que cela ne serve de leçon .»

Ces pratiques ne sont pas en dehors de la loi, mais elles révèlent une certaine appréciati­on de la situation économique. « Même si ce n’est pas une fraude avérée, le dispositif de chômage partiel permet à de grands groupes de continuer à réorganise­r le travail. Et de consolider les bénéfices. »

Chiffre d’affaires pas en berne

Ceux qui sont pointés du doigt sont parmi la grande distributi­on, qui « met en place du chômage partiel, alors qu’ils continuent à vendre tous les rayons ». Grâce au fameux « ask and collect », qui permet d’aller faire une course alimentair­e et de « repartir avec un cadeau de Noël ». Selon nos informatio­ns, les chiffres d’affaires sont loin d’avoir chuté. Un supermarch­é de l’ouesttoulo­nnais a même doublé ses recettes sur une journée, tandis qu’il instaurait, dans le même temps, du chômage partiel pour ses salariés. Forcément révoltés.

« Que les entreprise­s ont besoin de soutien, c’est une évidence, mais attention à la captation d’aides publiques par les grands groupes », poursuit Olivier Masini. L’annonce par le groupe Carrefour de« sa meilleure performanc­e depuis  ans », fin octobre, en serait l’illustrati­on flagrante.

« Le lundi, le groupe annonce ses

meilleurs chiffres depuis  ans. Le mardi, le chômage partiel est mis en place dans le magasin, s’offusque Céline Arnaud, déléguée CGT du magasin Carrefour Mayol à Toulon. Et la ministre est d’accord avec ça ? »

Validé par le ministère

Le groupe Carrefour a répondu à Var-matin que« la ministre du travail a validé la demande d’activité partielle ».« Le groupe entend ainsi compenser la fermeture des rayons non-essentiels, intervenue depuis le  novembre .»

Exception est faite pour les branches « dont l’activité s’est maintenue ou accrue depuis le confinemen­t – l’ecommerce, le drive et le supply-chain [gestion de la chaîne logistique] ».

 ??  ?? L’activité est-elle réellement réduite en grandes surfaces ?
L’activité est-elle réellement réduite en grandes surfaces ?

Newspapers in French

Newspapers from France