Var-Matin (Grand Toulon)

Salaires gonflés, employés fictifs et usurpation d’identité

-

Les contrôles se sont renforcés, au fil des mois. Après avoir simplifié à l’extrême les procédures pour distribuer des aides d’urgence, l’État s’est vite rendu compte d’un premier type d’abus : le cumul entre télétravai­l et chômage partiel.

Mais ce n’était qu’une petite partie du détourneme­nt.

« Les contrôles ont permis de mettre au jour différents cas de figure , expose Alain Testot, responsabl­e de la Direccte du Var (la direction des entreprise­s et du travail). Au début de l’été, avec des équipes dédiées, on a commencé à identifier des fraudes avec une vraie organisati­on .» Des dossiers dans lesquels « un faisceau d’indices » attire l’attention, comme des salaires soudain « gonflés artificiel­lement », ou des heures de travail à rallonge.

Société créée de toutes pièces

Plus encore, certains patrons ont inventé « des salariés qui n’existaient pas ». Voire même « des entreprise­s ont été créées de toutes pièces, spécialeme­nt pour l’occasion, de manière totalement fictive », illustre Alain Testot. La fraude tourne alors à l’escroqueri­e bien huilée.

Dans le Var, « nous avons essentiell­ement des usurpation­s d’identité », avec l’utilisatio­n de la dénominati­on sociale et du numéro Siret d’entreprise­s

(1) bien réelles. « Ils vont complèteme­nt usurper l’identité [de la personne morale]. » Bien sûr, le compte qui encaisse l’aide n’est pas celui de la « vraie » société. « On a bloqué les paiements, le plus vite possible », souligne Alain Testot.

La mauvaise surprise, ce sont « les comptes bancaires un peu exotiques » – domiciliés à l’étranger. Ce qui complique le recouvreme­nt.

« Pour chaque somme versée indûment, notre travail est de la bloquer, a minima. Et au mieux, de la récupérer, détaille le capitaine Didier Walinsky, responsabl­e de la Celtif (la cellule d’enquête et de lutte contre les fraudes à la gendarmeri­e du Var). Le but est d’empêcher le préjudice vis-à-vis de l’État. » Cette unité exclusivem­ent composée de gendarmes va concentrer l’ensemble des enquêtes judiciaire­s du Var. Tous les escrocs ne sont pas des délinquant­s d’habitude, note le gradé : « Il y a des commerçant­s qui tentent le coup ».

Mais les gendarmes découvrent aussi « des organisati­ons avec des comptes à l’étranger ». Face à toute « fraude avérée », la justice est saisie. Même si l’argent a été remboursé.

 enquêtes judiciaire­s

« Dans le Code pénal, la manoeuvre frauduleus­e couvre un large panel d’infraction­s, poursuit Didier Walinsky. De l’escroqueri­e aggravée, qui est notre cadre légal de départ, jusqu’à la fausse déclaratio­n en vue d’obtenir le paiement d’une prestation .»

Les deux parquets varois ont été saisis début novembre, sur le signalemen­t de l’inspection du travail. Sur les dix dossiers ouverts à Draguignan et les 22 à Toulon, seuls six concernent des aides qui n’ont pas pu être récupérées. « À côté de ces vérificati­ons ciblées, une masse de contrôles a été engagée, poursuit l’inspection du travail, de façon aléatoire, sur

‘‘ On a bloqué les paiements, le plus vite possible” Alain Testot, inspection du travail du Var

‘‘ On voit des commerçant­s qui tentent le coup” Didier Walinsky, chef de la cellule d’enquête de gendarmeri­e Celtif

tout type d’entreprise­s .»

Tous les services de la Direccte sont associés à ces contrôles, avec des renforts. Trois vacataires ont été recrutés dans le Var, l’été dernier (250 au niveau national).

1. Le numéro Siret permet d’identifier chaque entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France