Var-Matin (Grand Toulon)

Ce que l’on peut espérer ce soir en regardant Macron

Prise de parole face aux Français à 20 heures pour le président de la République. Que peut-on attendre de ce nouveau discours solennel ? Des contrainte­s allégées ? Des annonces surprises ?

-

Emmanuel Macron est attendu ce soir pour dévoiler les grandes lignes d’un confinemen­t allégé et plus lent, fixer «un cap » et évoquer la stratégie du gouverneme­nt pour vacciner la population contre la Covid-19, alors que la crise sanitaire pèse plus que jamais sur l’économie et le moral de la population. Après un nouveau Conseil de défense aujourd’hui, le chef de l’État interviend­ra à 20 h lors d’une allocution télévisée. Des annonces concrètes sont attendues, comme la réouvertur­e des commerces autour du 1er décembre, mais le chef de l’État a aussi assuré vouloir donner « de la cohérence, de la clarté, un cap ».

Les trois phases

Selon le gouverneme­nt, l’allègement des contrainte­s devrait se faire en trois phases, selon l’évolution sanitaire : au 1er décembre, puis avant les congés de fin d’année et enfin début 2021. Les restrictio­ns sanitaires imposées cet automne ont permis de ralentir la circulatio­n du virus. Conséquenc­e, la pression hospitaliè­re commence légèrement à reculer. Dimanche, 31 522 patients touchés par la maladie étaient hospitalis­és, dont 4 491 dans les services de réanimatio­n, en baisse depuis le pic de la deuxième vague le 16 novembre (33 466 dont 4 903 patients en réa). Le nombre de morts, dont le bilan total approche les 50 000 depuis le début de l’épidémie (48 732), a aussi commencé à se stabiliser.

Dans ce contexte de léger mieux, le chef de l’État devrait confirmer la levée de certaines contrainte­s : durement éprouvés par deux confinemen­ts durant l’année, les commerces dits « non essentiels » comme les librairies ou les boutiques de vêtements se dirigent vers une réouvertur­e au 1er décembre, tout comme les lieux de culte et les clubs de sports (pour les mineurs seulement), avec des protocoles sanitaires renforcés.

Dans leur sillage, les cinémas, théâtres et musées espèrent aussi pouvoir accueillir du public au plus vite, mais la séance du soir sera-t-elle autorisée si un couvre-feu est toujours en place ?

Les cafés et les restaurant­s ne devraient pas obtenir de feu vert pour rouvrir dans les prochains jours. D’autres questions restent en suspens : si le Premier ministre Jean Castex a déjà annoncé le maintien de l’attestatio­n de déplacemen­t, les limites d’une heure et d’un kilomètre pour la promenade, qui privent une partie de la population d’espaces verts, seront-elles maintenues ?

Enfin, quelles consignes seront données par l’exécutif pour les retrouvail­les en famille à Noël ?

 ?? (Photo AFP) ?? Cette nouvelle prise de parole du chef de l’État est très attendue par les Français qui souhaitent savoir comment ils pourront fêter Noël.
(Photo AFP) Cette nouvelle prise de parole du chef de l’État est très attendue par les Français qui souhaitent savoir comment ils pourront fêter Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France