Var-Matin (Grand Toulon)

Trois ans de prison pour le chauffard de Saint-Mandrier qui a blessé deux policiers

- E. M.

Le motard qui avait laissé une joggeuse pour morte après l’avoir percutée en juin 2018 sur une route de Saint-Mandrier a fait son retour devant le tribunal correction­nel de Toulon. Et, par ricochet, à la prison de La Farlède. Jean-Daniel Levan a été condamné hier à trois ans de prison ferme.

Le quadragéna­ire était visé par une enquête de la brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissari­at de La Seyne après avoir faussé compagnie, en août dernier, à des policiers municipaux lors d’un contrôle routier à Saint-Mandrier. Il faut dire que son permis de conduire a été annulé par la justice lors du procès pour la joggeuse renversée (il avait été condamné en appel à trois ans de prison ferme et avait bénéficié d’une libération conditionn­elle en mars dernier).

« Je suis sorti comme un rugbyman »

La semaine dernière (lire nos éditions de samedi), des policiers s’apprêtaien­t à l’interpelle­r alors qu’il était au volant d’une voiture de location. Jean-Daniel Levan effectuait une manoeuvre pour stationner cette Audi A3 devant son domicile quand deux fonctionna­ires lui ont demandé de sortir du véhicule. « Je suis sorti comme un rugbyman pour aller chez moi », lance-t-il aux juges en contestant avoir pris le volant (un ami se trouvait côté passager). Le prévenu pensait se mettre à l’abri des poursuites en franchissa­nt les limites de sa propriété…

Le chauffard, pourtant mis en joue par l’un des deux policiers, s’est ainsi lancé dans un placage insensé. L’adjoint de sécurité (ADS) a alors rangé son arme de service pour porter secours à son collègue aux prises avec Jean-Daniel Levan. Celui-ci a sorti un couteau et a blessé le policier à un doigt.

Les policiers ont effectué au moins trois tirs de pistolet à impulsion électrique. « Je t’ai dit que ta merde ne marche pas sur moi », leur a-t-il lancé en arrachant les fils électrique­s accrochés à son torse. De quoi l’interroger sur une éventuelle prise de drogue. « Je suis comme ça naturellem­ent, ça n’a pas marché sur moi… »

« Une absence totale de remise en question »

Cette force de la nature a finalement été menottée à un barreau du portail de sa résidence. Il s’est alors emparé d’une clé à molette qui traînait là pour tenter de se défaire de cette entrave. L’ADS, déjà blessé au doigt, a été mordu à l’autre main quand il s’est approché… « Je n’ai porté aucun coup volontaire, j’ai juste voulu ne pas être menotté », se défend le prévenu. Les renforts de police sont arrivés. L’homme a finalement été maîtrisé et emmené au commissari­at tandis que les deux policiers ont été conduits à l’hôpital par les pompiers. Lors de la perquisiti­on à son domicile, les enquêteurs ont saisi deux armes – un fusil de chasse et une carabine – et une petite quantité de cannabis. Des traces de cocaïne ont aussi été mises au jour.

Face aux dénégation­s du prévenu, le procureur Thibault Appert a fustigé « un sens de la responsabi­lité qui n’existe pas », « des éléments d’explicatio­n inaudibles et intolérabl­es »et « une absence totale de remise en question ».

C’est dire si la mission de la défense s’est avérée délicate. « Personne n’a envie de porter un regard clément sur M. Levan », a reconnu Me Caroline Malaga, plaidant pour « une peine mixte », histoire de ne pas obérer les capacités de son client – qui gagne sa vie entre La Seyne (conchylicu­lture) et le Portugal (vente de bateaux) – à continuer d’indemniser la mère de famille qu’il a renversée il y a deux ans.

 ?? (Photo doc D. L.) ?? Le chauffard avait retrouvé sa liberté en mars dernier, mais pas son permis de conduire.
(Photo doc D. L.) Le chauffard avait retrouvé sa liberté en mars dernier, mais pas son permis de conduire.

Newspapers in French

Newspapers from France