Var-Matin (Grand Toulon)

Cnim : Hubert Falco en remet une couche auprès de Bruno Le Maire

- MA. D.

Ces derniers jours, les rumeurs au sujet de l’avenir de l’entreprise Cnim ne sont pas des plus réjouissan­tes. Alors que les investisse­urs ont jusqu’au er décembre pour se manifester, une seule offre aurait été reçue pour le secteur environnem­ent. « Une offre semble-t-il étrangère et plus particuliè­rement chinoise », croit savoir Hubert Falco, qui dit tenir ces éléments des organisati­ons syndicales.

Le président de la Métropole TPM et maire de Toulon a donc décidé d’écrire à nouveau au ministre de l’Économie Bruno Le Maire qui, récemment, et « si celui-ci s’avérait nécessaire » avait assuré Cnim de son soutien. « Une telle situation, si elle était avérée, poserait de lourdes interrogat­ions en termes de pérennité de l’emploi et de l’outil industriel mais surtout de questions stratégiqu­es évidentes dans une rade tournée vers la Défense nationale », affirme Hubert Falco au membre du gouverneme­nt. Et d’espérer que soit élaborée « une solution alternativ­e dans les meilleurs délais avec l’ensemble des créanciers et l’État, permettant la poursuite de l’activité du groupe (...)»

Rappelons que Cnim, qui emploie   personnes, dont   à La Seyne, connaît d’importante­s difficulté­s financière­s depuis l’an dernier suite à la défaillanc­e d’un de ses partenaire­s anglais. Fondé en , le groupe intervient aujourd’hui dans les domaines de l’environnem­ent, de la défense, de l’énergie ou des hautes technologi­es, tels sa participat­ion aux projets Iter ou Ariane. En , son chiffre d’affaires était de  millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France