Var-Matin (Grand Toulon)

Lou dévoile son incroyable talent

La jeune danseuse toulonnais­e qui vient de fêter ses 14 ans, foule ce soir, le plateau de l’émission de M6 La France a un incroyable talent.

- K. MICHEL kmichel@nicematin.fr

La danse pour Lou ? Plus qu’une seconde nature, une partie de son ADN. « Elle est presque née avec des chaussons de toute façon », résume sa maman, Magali Agius. « Quand elle était bébé, je l’allaitais. Du coup, elle était avec moi quand j’accompagna­is mes élèves à des concours… ». Maman est professeur­e de danse. Elle dirige l’école Studio Mag danse (1).

La danse est, ici, une histoire de famille. Lou a enfilé ses premiers chaussons à l’âge de trois ans, suivant le sillon des ballerines déjà creusé par sa grande soeur Inès, 16 ans aujourd’hui. Sillon dans lequel s’est également inscrite Johanne, la petite dernière, 7 ans (à ses côtés sur la photo) et LisaMarie

également, fille du conjoint de Magali.

Éveil, puis classique, modern jazz… Aujourd’hui encore, la jeune fille pratique les deux discipline­s, ainsi que le « new style » enseigné par Yamine. « Je danse, que je me sente bien ou pas, je danse tout le temps », ajoute l’adolescent­e, qui ne s’est jamais vraiment posée la question. Elle s’entraîne plus d’une dizaine d’heures par semaine, en particulie­r lorsqu’elle prépare des concours. Seule ou en groupe.

Remarquée dans un concours à Cannes

Les cours au collège et les répétition­s, ne laissent pas beaucoup de temps libre à la collégienn­e, bonne élève d’ailleurs, souligne sa maman. Lou sourit. «Si elle veut sortir avec ses copines, elle le fait. » Mais elle est déterminée : danser, créer, ce sera son métier. Elle entend même partir un an à l’étranger, pour parfaire son anglais et s’ouvrir les portes de ballets et de compagnies à l’internatio­nal…

En attendant d’être en âge de réaliser ses rêves, elle peaufine ses chorégraph­ies devant les glaces du studio de maman, multiplie les concours. C’est ainsi d’ailleurs que les portes de l’émission La France a un incroyable talent, se sont ouvertes à elle. En février dernier, Lou participe au concours Cannes Prestige, elle y remporte le grand prix du jury dont l’un des membres est la directrice de casting de l’émission phare de M6. « À la fin de la remise des prix, elle est venue me voir et me demander de participer à l’émission en passant les auditions… ».

La jeune fille et sa mère travaillen­t une chorégraph­ie de modern jazz. « Car en plus, elle a un vrai talent de chorégraph­e », avoue sa mère avec admiration. La bande est envoyée. La jeune Toulonnais­e passe la première étape et est retenue pour les sélections en plateau, devant le jury.

Le tournage de l’émission s’est déroulé en septembre dernier. Coup de pression pour l’adolescent­e. « J’étais stressée à l’idée de parler, et ça me fait perdre tous mes moyens lorsque je le dois. Mais j’ai fait de très belles rencontres, avec des participan­ts comme avec les jurés d’ailleurs », confie la jeune fille dans un sourire… Sur les mots de Clara Luciani et de sa Drôle d’époque, entre force et fragilité, Lou parviendra-t-elle par son talent, à séduire les jurés et gagner sa place en demi-finale ? Réponse ce soir, à partir de 21 h 05, sur M6.

‘‘ Je danse, que je me sente bien ou pas...”

1. 38, rue Castillon à Toulon.

La France a un incroyable Talent, ce soir à 21 h 05 sur M6.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France