Var-Matin (Grand Toulon)

Deux Parisiens embauchés sur le marché de la drogue à Toulon

- E. M.

L’un arrive de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), l’autre de Colombes (Hauts-de-Seine). Selon eux, c’est le hasard qui les a réunis dans la résidence Pontcarral à Toulon ce 17 novembre. « On s’est connus à l’hôtel à Marseille… On est deux Parisiens, c’est normal que ça accroche. »

Les deux jeunes hommes – 19 et 20 ans – ont été interpellé­s par la brigade anticrimin­alité (Bac). Pas moins de quatre équipages avaient été mis à contributi­on pour surveiller la vente de stupéfiant­s dont la copropriét­é est un épicentre à Toulon.

Rompus à cet exercice, les policiers ont alors repéré le manège habituel : clients, guetteurs, revendeurs et autres petites mains du trafic.

Le duo a été interpellé dans ce contexte (avec un mineur qui fait l’objet d’une procédure à part). « Il y a le banquier qui encaisse l’argent et celui qui passe la drogue », a résumé l’accusation.

« C’est to-ta-le-ment faux, articule l’un des prévenus, sur mes derniers délits j’ai toujours tout avoué .»

Les policiers sont pourtant formels. « J’ai été interpellé dans une file d’attente de clients, jure le prévenu à la peau ébène, les jeunes s’habillent tous pareil, alors pour reconnaîtr­e un Noir avec des jumelles, je sais pas comment ils ont fait ! Je suis venu pour acheter. »

Les 1 310 euros retrouvés sur cet allocatair­e du revenu de solidarité active (RSA) ? « C’est mes économies, je suis là pour des vacances, je n’ai rien à voir ! »

Le parquet veut faire un exemple

Son coprévenu se présente aussi comme un client mais n’avait pas d’argent sur lui. Les policiers ont également saisi dix-huit grammes de cannabis. « Dix-huit grammes, c’est ma consommati­on, c’est rien dix-huit grammes… »

Bref, les deux Francilien­s clament leur innocence. « Il n’y a que la parole des policiers, c’est tout. Il n’y a pas de preuves… »

« Ils sont to-ta-le-ment coupables », estime, à l’inverse, le ministère public. L’accusation voit dans le parcours des prévenus, qui ont traversé la France et bravé les règles du confinemen­t pour atterrir à Toulon, l’émergence d’un nouveau phénomène. « C’est la démonstrat­ion que le travail qui est fait contre le fléau de la drogue est en train de porter ses fruits. Les trafiquant­s toulonnais sont derrière les barreaux, alors on fait appel à une main-d’oeuvre extérieure. Il faut absolument envoyer un signal très précis, nous allons aussi nous occuper des Parisiens. »

Quinze et dix-huit mois de prison ont été infligés aux prévenus – dont l’un n’avait jamais été condamné – qui ont été maintenus en détention. Une peine complément­aire d’interdicti­on de paraître dans le Var, pendant cinq ans, a également été ordonnée.

 ?? (Photo doc M. Sk.) ?? La résidence Pontcarral est considérée comme un point noir du trafic de stups à Toulon.
(Photo doc M. Sk.) La résidence Pontcarral est considérée comme un point noir du trafic de stups à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France