Var-Matin (Grand Toulon)

Votre attestatio­n de déplacemen­t

Découvrez quels Varois sont les gagnants de cette baisse. En France, plus de 17 millions de foyers ont économisé 25 euros par mois depuis début 2020

- B. G.

Du marketing fiscal.Le ministère des Finances a diffusé récemment aux rédactions, le détail de la baisse de l’impôt sur le revenu appliquée depuis janvier « au profit des ménages les plus modestes parmi les redevables » de l’IR, désormais prélevé à la source.

« Cette mesure a bénéficié à 17,3 millions de foyers fiscaux pour un montant total de 5,2 milliards d’euros, soit une baisse d’impôt moyenne de 300 euros par ménage », indique encore le gouverneme­nt.

Avec une économie moyenne de 307 euros par ménage bénéficiai­re, les Varois sont légèrement au-dessus de cette moyenne.

Les Salles-sur-Verdon en tête, Toulon sous la moyenne

Avec une baisse de 357 euros cette année, les contribuab­les domiciliés aux Salles-sur-Verdon (245 habitants au dernier recensemen­t), sont les grands gagnants de cette réforme.

À l’inverse, ceux situés à Châteauvie­ux n’ont réalisé une économie « que » de 136 euros.

Dans les grandes villes du départemen­t, la baisse est sensibleme­nt identique à la moyenne nationale. SixFours (311), Saint-Raphaël (309), La Seyne (306) ou Draguignan (302) sont audessus ; Toulon (296), Fréjus (296) et Hyères (295) sont en dessous.

Le gain moyen est le total des économies réalisées par les contribuab­les d’une commune divisé par le nombre de foyers fiscaux bénéficiai­res. Le gain médian est le seuil au-dessus duquel se trouve la moitié exactement des contribuab­les concernés (et l’autre moitié se trouve donc en dessous). Le nombre de bénéficiai­res est exprimé en foyers fiscaux. Le coût de la mesure est la somme qu’aurait perçue les Finances publiques si la baisse n’avait pas été appliquée.

Newspapers in French

Newspapers from France