Var-Matin (Grand Toulon)

Les laissés-pour-compte des annonces de Macron

S’appuyant sur l’améliorati­on de la situation sanitaire, le chef de l’État a annoncé un assoupliss­ement des contrainte­s. Mais certains secteurs devront encore attendre

- P.-L. P.

Si l’interventi­on d’Emmanuel Macron, mardi soir à la télévision, a soulagé nombre de petits de commerces, finalement autorisés à rouvrir le samedi  novembre, les annonces du président de la République sur l’assoupliss­ement des mesures de confinemen­t ont fait leur lot de mécontents.

Il y a les catholique­s qui ne voient pas comment ils vont pouvoir fêter dignement la naissance de Jésus si l’accès aux églises, quelle que soit la taille de cellesci, est limité à trente fidèles. Mais aussi les patrons de bars ou de salles de sport qui n’ont plus de rentrée d’argent. Ces derniers ne croyaient certes pas au Père Noël, mais ils ne s’attendaien­t pas non plus à une réouvertur­e aussi lointaine de leurs établissem­ents : le  janvier, dans le meilleur des cas. Une éternité ! Et il n’est pas sûr que l’aide à hauteur de  % de leur chiffre d’affaires soit suffisante. Avec les gérants de discothèqu­es qui n’ont plus rallumé les platines depuis des mois et les profession­nels de la montagne qui, privés des vacances de Noël, voient « l’or blanc » s’assombrir terribleme­nt, ils sont les grands perdants de ce timide déconfinem­ent. Quand bien même le gouverneme­nt les accompagne­ra encore davantage pour éviter qu’ils ne baissent définitive­ment le rideau. On a recueilli les témoignage­s de ces déçus du  novembre. Entre fatalité et colère. À ce sujet, à l’invitation de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, les restaurate­urs de la région se retrouvero­nt aujourd’hui à  h  sur le Vieux port à Marseille.

 ??  ??
 ?? (Photo doc Philippe Arnassan) ?? Les restaurant­s et bistrots du Var vont devoir encore patienter. Et pour certains, les nouvelles aides annoncées ne seront peut-être pas suffisante­s.
(Photo doc Philippe Arnassan) Les restaurant­s et bistrots du Var vont devoir encore patienter. Et pour certains, les nouvelles aides annoncées ne seront peut-être pas suffisante­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France