Var-Matin (Grand Toulon)

Christophe Dominici, l’aimé de tous

- F. M.

Il fallait le voir dans son smoking noir avec sa cravate rouge. Moins à l’aise qu’avec un ballon en main face aux All Blacks, « Domi » s’était lancé dans l’aventure Danse avec les stars, en 2012. Un tango et puis basta. Le vote du public était tombé, il n’avait pas passé la première émission. Tant pis pour ce gagnant. Il s’était offert au moins un vrai moment de plaisir.

C’était aussi ça, Christophe Dominici, une personnali­té qui rayonnait bien au-delà du rugby. Dans les paillettes. Encore joueur, il participai­t comme jury à l’élection de Miss France 2000. Un rôle qu’il tiendra également en 2008. Il s’affichait aussi aux yeux de tous sur les fameux calendrier­s des Dieux du Stade, lancés par le président du Stade français de l’époque Max Guazzini. Le minot de Solliès attirait les objectifs. Beau gosse. Une gueule d’acteur ? Pourquoi pas. Il a été à l’affiche d’un téléfilm « Pour toi j’ai tué », diffusé sur France 3 en 2012, dans lequel il campe un militaire. Une fiction tirée d’un fait divers qui s’est déroulé dans la région orléanaise à la fin des années 1990. Sa carrière dans la fiction n’ira pas plus loin, mais il reste dans le giron des plateaux télé. Danse avec les stars n’est pas son seul fait d’armes, puisqu’il a participé à deux reprises à Fort Boyard ouà Top Gear France.

Dans un autre registre, il s’était livré dans La parenthèse inattendue, une émission de Frédéric Lopez. L’homme s’était livré aux côtés de Michel Cymes et Véronique Jannot. La France avait alors découvert la sensibilit­é et le parcours de l’homme. L’émission avait rassemblé plus de deux millions de téléspecta­teurs.

Hommage de tous les horizons

Voilà pour le « Domi » hors rugby. De fait, sa disparitio­n fait réagir au-delà du monde du sport. À l’Assemblée nationale, le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a rendu un vibrant hommage à l’internatio­nal français. Jean-Luc Reichmann, animateur star de TF1, écrivait, lui : « Nous avons partagé de tellement beaux moments ensemble. Une très grande tristesse s’empare de moi. » Dans une vidéo hommage, Patrick Sébastien n’avait pas les mots pour partager sa peine, il a tout de même diffusé une archive d’une de ses émissions dans laquelle Christophe s’était grimé en Florent Pagny. Le show, toujours le show.

Homme de coeur, Dominici était par ailleurs impliqué dans de nombreuses associatio­ns. « [Sa] disparitio­n me fend le coeur. Il fit rêver le petit rugbyman que j’étais, j’aimais parler avec lui et courir à ses côtés pour la recherche contre le cancer de l’enfant qu’il a soutenu fidèlement », confiait le chanteur Vianney sur les réseaux sociaux. L’associatio­n « En selle pour nos soignants », « notre parrain Christophe, donateur généreux, Monsieur au grand coeur, Homme de parole».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France