Var-Matin (Grand Toulon)

« Trente personnes : insultant et inacceptab­le »

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-L. P.

La reprise des messes ce week-end n’a pas suffi au bonheur de Monseigneu­r Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon. Il attend de nouvelles propositio­ns du gouverneme­nt.

À l’issue du discours du Président, vous avez vu le calice à moitié vide en retenant la jauge de trente personnes pour les messes, plutôt que l’annonce de la reprise des cultes dès ce week-end.

La foi est un acte intérieur mais elle revêt aussi une dimension fraternell­e, notamment lors de la messe. Autoriser la célébratio­n des messes dès ce week-end est effectivem­ent une très bonne chose pour les croyants. Mais cette bonne nouvelle peut en cacher une moins bonne. Et nous considéron­s que ce nombre de trente personnes maximum autorisées à assister à la messe est totalement arbitraire. Comment peut-on fixer la même jauge pour une toute petite chapelle et une cathédrale ?

En quoi cette limitation est-elle « insultante et inacceptab­le » comme vous l’avez écrit dans un tweet dès mardi soir ?

La reprise des offices religieux est purement formelle. L’État donne son accord de principe à la reprise des messes, mais les restrictio­ns sont telles qu’il devient impossible de les célébrer. C’est ça qui est insultant et qui blesse la communauté des croyants. On a d’autant plus de mal à accepter cette jauge de trente personnes qu’il n’en a jamais été question lors de nos discussion­s avec le ministre de l’Intérieur. On est tombé des nues en entendant le chef de l’État. Vous avez fait remonter votre mécontente­ment. Pensez-vous que vous aurez été entendus par le Premier ministre ?

J’espère. Surtout qu’on n’est absolument pas contre la mise en place de mesures sanitaires pour éviter les contaminat­ions. Pour les prêtres qui accueillen­t des personnes, c’est un devoir moral et de justice d’empêcher qu’il y ait des gestes inconsidér­és et de la proximité dangereuse. On est prêt à adapter certaines pratiques rituelles qui pourraient être sources de contaminat­ion, à multiplier les messes pour mieux répartir les fidèles… Avec la conférence des évêques de France, on a fait remonter ces propositio­ns au gouverneme­nt. Mais la jauge de trente personnes est inacceptab­le ! Qu’on nous autorise à monter jusqu’à un tiers de la capacité d’accueil des églises.

 ?? (Photo archives Var-matin) ?? Monseigneu­r Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon.
(Photo archives Var-matin) Monseigneu­r Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France