Var-Matin (Grand Toulon)

La Maison de l’emploi TPM s’ancre dans  villes

Soutiens de proximité pour les demandeurs d’emploi de la Métrople, les antennes de cette associatio­n offrent une aide personnali­sée. Avec référents personnels et partenaire­s

- F. DUMAS

Créées en 2004 par l’ancien ministre JeanLouis Borloo (un habitué de Toulon), les Maisons de l’emploi sont aujourd’hui 82 en France.

Celle de notre Métropole rayonne désormais sur 32 communes, de St Cyr au Lavandou, et intègre ses antennes dans des bâtiments publics multiservi­ces des villes et villages. Pourtant, les maisons de l’emploi ne sont pas très connues. C’est un tort car la structure gère de façon prévisionn­elle les emplois et offre un accompagne­ment personnali­sé aux demandeurs d’emploi.

 référents dispos

Référent de parcours, formation adaptée, soutien direct, mises en situation et ateliers : autant d’outils pour permettre aux habitants de la Métropole de trouver un job au plus vite. « Nous bénéficion­s de 10 référents dans 18 lieux de permanence. L’an dernier, nous avons compté 56 % de sorties positives de la Maison de l’emploi », indique le président de la MDE TPM, JeanLouis Masson. « 200 000 heures d’insertion ont été déployées en 2019 pour nos publics. 2 000 personnes ont été accueillie­s et près de 180 partenaire­s économique­s et sociaux ont été mobilisés. » Bénéfician­t d’un budget de 1,5 million d’euros, la Maison de l’emploi TPM est soutenue par la Métropole et le Départemen­t.

« Oui. Ces deux partenaire­s institutio­nnels ont grandement compensé la baisse des aides de l’État. Il nous a fallu nous battre pour maintenir des moyens suffisants pour fonctionne­r », ajoute Valérie Rialland, trésorière de la Maison de l’emploi. Une « maison » qui sera très utile pour amorcer le virage économique de l’après-crise sanitaire.

 ?? (Photo F. D) ?? Le bureau de l’associatio­n a été renouvellé avec, à sa tête, Jean-Louis Masson, également maire de la Garde.
(Photo F. D) Le bureau de l’associatio­n a été renouvellé avec, à sa tête, Jean-Louis Masson, également maire de la Garde.

Newspapers in French

Newspapers from France