Var-Matin (Grand Toulon)

La lutte contre les violences faites aux femmes s’affiche à La Marquisann­e

- V. R. vrabisse@varmatin.com

En 2018, le collège de La Marquisann­e, à Toulon, avait remporté le prix académique « Tous unis dans la laïcité » pour son travail autour de l’égalité filles-garçons. Deux ans et demi plus tard, l’établissem­ent classé en REP + (réseau d’éducation prioritair­e) est toujours en pointe en la matière. Hier, à l’occasion de la Journée internatio­nale contre les violences faites aux femmes, les élèves du conseil de vie collégienn­e (CVC) ont ainsi présenté le travail réalisé avec Manon Livolsi, leur professeur d’arts plastiques. « Je les ai invités à s’exprimer sur le sujet, explique l’enseignant­e, en alliant le sémantique et la plastique. » Résultat : des affiches, où les élèves de 4e et de 3e rivalisent de trouvaille­s verbales et d’éclairs graphiques, disséminée­s ensuite par les jeunes du CVC à travers le collège, y compris à l’extérieur, afin que chacun puisse en profiter. Et surtout être sensibilit­é à la problémati­que des violences contre les femmes.

« Notre collège est très engagé sur cette question », confirme Loane, l’une des élèves du CVC. Son camarade Eddie, aujourd’hui en 4e, constate que ces efforts portent leurs fruits : « Depuis mon arrivée en 6e, j’ai vu les choses évoluer. »« C’est important, reprend Loane, parce que la société dans laquelle on vit est très catégorisé­e, alors qu’en fait, on est tous égaux. »

Commande ministérie­lle

Lancé il y a trois semaines, le projet répond à une demande du ministère de l’Éducation nationale de « renforcer la prévention en éduquant les élèves à la nonviolenc­e et à l’égalité entre les filles et les garçons ». « On a une commande de diagnostic », explicite JeanLouis Pérousset, l’un des deux conseiller­s principaux d’orientatio­n. Ainsi, les jeunes du CVC qui ont participé à l’élaboratio­n de l’exposition n’en resteront pas là : dans les jours qui viennent, Eddie et Loane, mais aussi Chimene, Narimene, les deux Lina, Cheinez ou encore Imen distribuer­ont à leurs camarades collégiens le questionna­ire transmis par le ministère, afin de « faire ressortir les questions prioritair­es au sein de leur établissem­ent » et « les problémati­ques dont [les] élèves souhaitent s’emparer ».

 ?? (Photo V. R.) ?? Les élèves du conseil de vie collégienn­e de La Marquisann­e proposent depuis hier une exposition autour de la lutte contre les violences faites aux femmes, qui s’étend à travers tout l’établissem­ent et jusque sur son mur d’enceinte.
(Photo V. R.) Les élèves du conseil de vie collégienn­e de La Marquisann­e proposent depuis hier une exposition autour de la lutte contre les violences faites aux femmes, qui s’étend à travers tout l’établissem­ent et jusque sur son mur d’enceinte.

Newspapers in French

Newspapers from France