Var-Matin (Grand Toulon)

« Ça finira par s’améliorer »

Alain Montigny, Meilleur Ouvrier de France et membre du Jury

-

Alain Montigny, Meilleur Ouvrier de France, chef du restaurant L’Or Bleu à Théoule-sur-Mer ne mâche pas ses mots pour parler du contexte actuel. Si le concours lui permet de« repérer des petites pépites », la Covid l’empêche toujours de travailler.

Quel bilan dressez-vous face au contexte sanitaire ?

C’est difficile pour tout le monde. Personnell­ement, j’ai de la chance de travailler dans le sud et d’avoir fait une très bonne saison cet été. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Le Président a annoncé une possible réouvertur­e des restaurant­s le  janvier. Est-ce rassurant ?

Ce sont des annonces prudentes. Je le comprends.

Ni le gouverneme­nt ni les restaurate­urs ne sont responsabl­es du virus. Est-ce que manger dans un restaurant est plus dangereux que d’aller faire ses courses dans un supermarch­é ? On pourrait débattre des heures.

Et les aides financière­s ? Ça va aider à couvrir les frais fixes. Les établissem­ents qui ont une gestion précise de leurs personnels et de leurs comptes s’en sortiront. Mais ce sera très difficile pour tout le monde.

Y a-t-il une différence d’impact entre une petite brasserie et un restaurant gastronomi­que ?

Tous les profession­nels sont touchés. La seule différence est la somme d’argent en jeu. Forcément, un groupe qui gère dix hôtels va perdre plus d’argent qu’une brasserie. Mais les risques sont les mêmes.

Un message d’espoir pour les jeunes qui veulent se lancer ? Comme tout, ça finira par s’améliorer. Alors il ne faut surtout rien lâcher. C’est un métier de passion. Il y a un échange permanent. C’est un travail manuel toujours en lien avec la matière. Ceux qui aiment la cuisine et qui ont le mental et le physique pour tenir, ils s’en sortiront.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France