Var-Matin (Grand Toulon)

Du temps pour la ville, de l’argent pour le permis !

Le Plan quartiers d’automne 2020 assure à cinq jeunes une aide financière substantie­lle pour passer le permis de conduire en échange d’un travail collectif. Malin

- F. DUMAS

Ils inaugurent un dispositif malin : donner une semaine de leur temps et de leurs efforts à la commune et, en échange, profiter de 1 000 euros offerts par la collectivi­té pour passer leur permis de conduire. Cinq jeunes adultes du quartier Romain-Rolland, à La Garde, en bénéficien­t grâce au contrat de ville conclu entre la municipali­té et la préfecture. Tous ont signé leur engagement, il y a quelques jours, dans le cadre d’une convention Plan quartiers d’automne 2020. « Car je le maintiens : il y a une place pour tout le monde dans la République ! », a expliqué le maire, Jean-Louis Masson, venu à la rencontre des premiers candidats. « D’où venez-vous, pourquoi êtes-vous volontaire et qu’en attendez-vous ? », a-t-il questionné.

Mobilité espérée

Tous ont moins de 25 ans et un besoin impérieux de décrocher (après le confinemen­t) le précieux document rose pour pouvoir travailler. « D’où cette idée d’un accompagne­ment individual­isé par nos services. » Chargé de la politique de la ville, Alain Dumontet a plaidé pour ce dispositif, coordonné sur le terrain par Angela et Zmarda : « il était important d’aider ces jeunes pour leur future mobilité profession­nelle. C’est une action à double objectif : une insertion par le biais d’une activité d’intérêt collectif dans leur propre commune et une aide avec formation », ajoutent-elles. « Le matin, le candidat travailler­a aux côtés des agents d’un des services municipaux, en lien avec son projet profession­nel. L’aprèsmidi, il accédera à un accompagne­ment individual­isé pour étudier son projet », complète Alain Dumontet. Après cette semaine de travail collectif, à lui les cours de code et de conduite... lorsque les règles le permettron­t. « Pour l’instant, tout est gelé et on le regrette », indiquent les responsabl­es de Marine École, l’école de conduite partenaire. Peut-être après Noël ?

 ?? (Photo F. D) ?? Jean-Louis Masson (au centre) a signé la convention qui offre à cinq jeunes adultes des facilités d’entrée dans le monde profession­nel.
(Photo F. D) Jean-Louis Masson (au centre) a signé la convention qui offre à cinq jeunes adultes des facilités d’entrée dans le monde profession­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France