Var-Matin (Grand Toulon)

Donner un coup de main pour sauver Le Manchot

L’associatio­n Pointus et patrimoine lance une cagnotte en ligne pour financer la lourde rénovation d’un navire emblématiq­ue de la rade d’antan

- LY.F.

Offert l’an passé par l’associatio­n Toulonnais­e des amis de la voile latine, Le Manchot arrivé à Saint-Mandrier en octobre 2019, est un superbe bateau de tradition, gréé à la voile latine, construit en rade Toulonnais­e en 1956. Ce beau bébé de neuf tonnes, aux belles mensuratio­ns de 8 mètres sur 2,9 m, qui a autrefois honorablem­ent servi de bateau de pêche sur l’île de Porqueroll­es, est devenu depuis la tête de proue de la flottille de l’associatio­n Pointus et patrimoine et orne les pontons du joli port Mandréen.

Voué à participer à toutes les festivités locales dans et en dehors de la rade de Toulon, il servira aussi de théâtre pour la formation pédagogiqu­e sur le patrimoine maritime Provençal auprès de la jeunesse. Ce pointu a besoin d’une importante rénovation pour sa mise en conformité dont le coût s’avère trop élevé pour l’associatio­n, qui espère quelques soutiens, afin de le faire naviguer en toute sécurité. « Nous avons des frais de fonctionne­ment conséquent­s, explique le président Gérald Polito. L’expertise de la coque obligatoir­e pour l’assurance, la taxe portuaire, la taxe douanière, l’assurance bateau, la réfection du faisceau électrique pour les feux de navigation, la pompe électrique de cale, le grutage, le carénage, le calfatage, la peinture sousmarine et peinture coque, entretien et mise en sécurité du gréement, remplaceme­nt du cordage et tant d’autres choses… »

Sans compter que tout le bois de pont est à changer entièremen­t. C’est pourquoi, aidé par Olivier, fils de Papito membre de l’associatio­n, une collecte de fonds pour la rénovation du Manchot est mise en ligne dès cette semaine.

 ?? (Photos L. F.) ?? L’associatio­n Pointus et Patrimoine a été créée pour sauvegarde­r ce type d’embarcatio­n et toutes les traditions qui en découlent. Le sauvetage du « Manchot », en est donc un bel exemple.
(Photos L. F.) L’associatio­n Pointus et Patrimoine a été créée pour sauvegarde­r ce type d’embarcatio­n et toutes les traditions qui en découlent. Le sauvetage du « Manchot », en est donc un bel exemple.
 ??  ?? Toute la partie haute de l’embarcatio­n et le pont doivent être changés entièremen­t.
Toute la partie haute de l’embarcatio­n et le pont doivent être changés entièremen­t.
 ??  ?? Jean-Marie Jegou et Gérald Polito, de l’associatio­n Pointus et patrimoine, lancent une cagnotte en ligne, afin de sauver Le Manchot
Jean-Marie Jegou et Gérald Polito, de l’associatio­n Pointus et patrimoine, lancent une cagnotte en ligne, afin de sauver Le Manchot

Newspapers in French

Newspapers from France